13 mars : deux tables-rondes / Parce que l’université est un lieu de recherche et de réflexion

Le 2 mars, l’UBO a accueilli la conférence de Jean Jouzel, climatologue, Prix Nobel de la Paix 2008 et vice-président du GIEC intitulée « Le réchauffement climatique – L’accord de Paris : objectifs et mise en œuvre ». Il a rappelé les principales données concernant ce changement, retracé les étapes négociations menées dans le cadre des COP, montré le coup d’arrêt donné à ces dernières par l’élection de Bush en 2000 et analysé la menace mais aussi les limites de la menace que représente celle de Trump. Il a en effet insisté sur les transitions désormais engagées, notamment en termes de production d’énergies, transitions qui seront en elles-mêmes le moteur des sanctions que subiront les économies qui ne parviendront pas à les suivre et à revoir leurs priorités : le mode de développement doit être modifié et la priorité est à l’abandon des combustibles fossiles. Il a également rappelé l’impact sur l’agriculture d’un changement climatique et la menace que ce dernier fait porter sur une sécurité alimentaire – déjà très relative selon les points du globe considérés.

Cette conférence a été abondamment suivie sur place, dans un amphi Guilcher très rempli, et via sa diffusion sur Facebook, où l’on peut la retrouver :

https://www.facebook.com/UBO.UnivBrest/?fref=ts

Les Journées du développement durable s’inscrivent donc dans une programmation de conférences et dans des démarches déjà mises en œuvre, et ne viennent que constituer un temps fort dans un contexte marqué par la transition. Parce que la définition du progrès est désormais celle-là, la réflexion pour l’évolution vers une société soutenable est omniprésente et l’objectif de ces Journées est de l’accentuer et de la mettre en forme.

Ainsi, le lundi 13 mars se tiendront deux tables-rondes, de 18h à 19h30 et de 20h30 à 22h, dans l’amphi 3 de la faculté de lettres et sciences humaines Victor Segalen. Elles seront interactives, grâce au système Sli.do (libre et gratuit) qui permet à toute personne munie d’un équipement numérique de poser des questions et d’intervenir dans le débat. Elles sont libres et gratuites, ouvertes à tous, aux étudiant-e-s et personnels de l’UBO, ainsi qu’à toute personne intéressée par ces questions.

Code de l’événement pour participer et poser vos questions via Sli.do: 8156

Précisons également qu’entre les deux tables-rondes se tiendra un petit buffet apéritif.

La première table-ronde, « Le climat change, et moi, je fais quoi ? » abordera les questions d’énergie et de climat, à la fois au plan des politiques et des réglementations, et au plan des comportements individuels, en posant la question de savoir comment ces derniers évoluent.

Participants

Audrey Cousquer, de l’agence Energence (agence Énergie – Climat du Pays de Brest)

Amélie Dumoulin, association BaPaV (Brest à Pieds à Vélo)

Thierry Fayret, vice-président de Brest Métropole chargé de l’urbanisme, de l’habitat et du plan climat

Roselyne Filipe, vice-présidente à la gestion durable des déchets de Brest métropole

Morgane Innocent, Ingénieure d’études à l’UBO missionnée dans le cadre du projet SOLENN – SOlidarité ÉNergie iNnovation

Les participants de la seconde table-ronde aborderont une question de société toujours actuelle, « Masculin, féminin, qui l’emporte ? » Quelques jours après le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, après les manifestations qui se seront tenues sur le territoire, ce sera au tour de l’UBO de soulever cette question.

La chargée de mission Égalité Femmes-Hommes de l’UBO, Françoise Pène, travaille notamment à la mise en œuvre d’une cellule d’écoute contre le harcèlement sexuel, délit pénalement répréhensible qu’il conviendra d’analyser dans sa complexité. Une réflexion sur la question du rapport des femmes et de la laïcité permettra d’aborder le cadre de la vie en société.

Participants

Marie-Laure Déroff, MCF en sociologie

Arlette Gautier, Professeure de sociologie

Arnaud Montas, Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles

Gildas Roussel, Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles

François-Xavier Roux-Demare, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Doyen de la Faculté de droit, d’économie, de gestion et d’AES

Un membre du Comité Laïcité Citoyenneté 29

Pour en savoir plus 

https://www.brest.fr/assurer-la-transition-energetique/le-plan-climat-3750.html

http://www.energence.net

http://www.airbreizh.asso.fr

http://www.bapav.org

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=solenn

Relire le post sur la mission Égalité Femmes-hommes de l’UBO:

http://blogs.univ-brest.fr/ubo-durable/2017/01/21/legalite-femmes-hommes-a-lubo-quelles-perspectives/

Une réponse sur “13 mars : deux tables-rondes / Parce que l’université est un lieu de recherche et de réflexion”

  1. Bonjour,

    Dans le cadre de l’agenda 21 des habitants de St Marc, nous organisons une rencontre sur le thème des énergies renouvelables samedi 25 mars dès 10h30 au foyer laïque de St Marc à Brest. L’idée étant d’évaluer les possibilités de faire émerger un projet citoyen de production d’énergie renouvelable Sur le Quartier… Pourriez-vous relayer l’information ? Je me tiens à votre disposition pour toute précision complémentaire. Merci d’avance pour votre soutien !
    Infos complémentaires : http://www.liorzh-kerampere.infini.fr/wakka.php?wiki=AgendA2125mars2017

    Pierre-Yves 06 60 69 74 46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *