Des ambassadeurs et des comités locaux pour animer les questions de DDRS

Les ambassadeurs à l’occasion d’un « DD-jeuner ».

Le saviez-vous ? Pour favoriser le partage de bonnes pratiques entre composantes et garantir que les actions mises en place s’intègrent bien dans la stratégie globale de l’UBO en matière de Développement durable et Responsabilité sociétale (DDRS), chaque composante a identifié 1 à 2 ambassadrices et/ou ambassadeurs.

Ces derniers animent aussi les comités locaux DDRS qui se sont constitués dans une grande partie des composantes de l’UBO depuis fin 2022. Ces comités se composent majoritairement de membres du personnel volontaires et sont ouverts aux étudiantes et étudiants. L’objectif ? Mettre en place des actions en faveur de la protection de l’environnement et du bien être social au plus proche du terrain.

Les ambassadrices et ambassadeurs se réunissent une fois par mois dans le cadre d’un « DD-jeuner » pour présenter les actions et projets menés dans leur composante et profiter du partage d’expériences des autres ambassadeurs.

Ils sont également les interlocuteurs privilégiés du pôle DDRS de l’UBO. Ces derniers mois, ils ont ainsi participé activement à l’élaboration du prochain schéma directeur Développement durable et Responsabilité sociétale (S3DRS) de l’établissement.

« Dès juillet 2023, nous avons été sollicitées en tant qu’ambassadrices DDRS de la faculté de Droit, Économie, Gestion et AES pour participer à la construction du nouveau schéma. Nos missions : co-définir les priorités d’actions, donner notre avis sur les fiches actions, être force de réflexion et d’initiatives pour la transformation écologique et sociale à l’UBO. Pour cela, nous avons collaboré avec les autres ambassadeurs et l’émulation est positive. Maintenant que les objectifs sont définis, place à l’action ! » témoignent Myriam Nourry, enseignante-chercheure en Économie, et Bénédicte Havard-Duclos, enseignante-chercheure en Sociologie, toutes deux ambassadrices pour la faculté de Droit, Économie, gestion et AES.

Piloté par le vice-président Développement durable et Transition énergétique, ce plan d’action, qui servira à l’UBO de feuille de route en matière de DDRS pour les 4 années à venir, est actuellement en cours de finalisation.