Engagée dans la nécessaire démarche de transition énergétique et climatique, l’UBO s’associe à Brest Métropole et à d’autres acteurs locaux du territoire, au sein du projet TOMORROW.

Un projet européen avec 6 villes pilotes

Des villes neutres en carbone, résilientes et plus agréables à vivre ? Ce sont les objectifs du projet TOMORROW, véritable outil aux services des collectivités locales. TOMORROW, c’est l’opportunité pour 6 villes européennes pilotes d’engager leurs acteurs locaux et leurs citoyens dans l’élaboration d’une feuille de route de transition énergétique.

Brest métropole (France), Dublin (Irlande), Valence (Espagne), Mouscron (Belgique), Brasov (Roumanie) et Nis (Serbie) vont bénéficier de ce coup de pouce supplémentaire pour relever, d’ici à 2050, les objectifs de lutte contre le changement climatique fixés par l’accord de Paris et par l’Union Européenne.

À l’échelle du territoire, la métropole de Brest s’est fixée les objectifs suivants :

• Couvrir 30 % des besoins par les énergies renouvelables produites sur le territoire à l’horizon 2030
  • Diviser par 2 les consommations d’énergie à l’horizon 2050
  • Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050

L’UBO signataire de la charte d’engagement pour les acteurs locaux

Souhaitant profiter de ce projet comme levier de mobilisation des acteurs locaux, Brest métropole a mis en place différents outils et modes de participation pour permettre à chacun (acteurs privés, publics, particuliers…) d’apporter sa contribution à la feuille de route du territoire. Parmi lesquels une charte qui formalise l’engagement et la participation des acteurs locaux volontaires en faveur de la transition énergétique et climatique.

Le 7 avril 2022, la signature de la charte Tomorrow a été approuvée par le conseil d’administration de l’UBO.

L’université a choisi de s’engager jusqu’au niveau 2 « j’adhère et j’agis  »  qui consiste à établir un plan d’actions et à s’engager sur des actions prioritaires pour la période 2020-2025, à travers 6 thématiques :

• les économies d’énergie et la transition vers les énergies vertes
  • les mobilités douces
  • l’alimentation
  • la réduction et la valorisation des déchets
  • Agir globalement et localement
  • Sensibiliser et participer aux changements de comportements

2 réponses sur “Signature de la charte TOMORROW : l’UBO s’engage dans la politique métropolitaine de développement durable”

1. La signature de cette charte est importante et constitue un bon début pour l’UBO. Ce qui me paraît étonnant, à ce jour, est il n’y ait toujours pas de système de tri des déchets dans les salles de cours sur le campus du Bouguen.
    C’est un engagement qui est mis en place depuis longtemps dans certaines universités comme l’UBS par exemple.

1. Bonjour,
      Bonne nouvelle : la collecte sélective du papier se déploie actuellement au sein des campus. Quant au reste, une réflexion est en cours afin de proposer un système de tri pour les autres types de déchets valorisables.
      Bonne journée