Un bus au service des personnes en situation de handicap

Mardi 16 avril, l’UBO et la Fondation ILDYS ont présenté leur Breizh Fabribus, un FabLab itinérant au service des personnes en situation de handicap.

De gauche à droite : Mathieu Rietman (Ingénieur de recherche à la Fondation ILDYS), Pascal Olivard (président de l’UBO),  Philippe Bazire (président de la Fondation ILDYS), Hélène Blaize (directrice générale de la Fondation ILDYS), David Cogen (directeur général délégué de la Fondation ILDYS), Matthieu Pichelin (responsable du pôle Recherche Innovation de la Fondation ILDYS) et Yves Quéré (directeur de l’UBO Open Factory et vice-président Transitions de l’UBO) devant le Breizh Fabribus

C’est quoi au juste, le Breizh Fabribus ?

L’UBO Open Factory, laboratoire d’innovation inspiré du modèle des FabLabs, et la Fondation ILDYS, acteur de la santé et de la solidarité en Bretagne, travaillent sur ce projet commun depuis septembre 2022. Le Breizh Fabribus a d’ailleurs été lauréat du trophée de l’innovation au Congrès de la FEHAP du 16 novembre dernier. Mais en quoi ce projet est-il si innovant ? Ce camion, composé de machines à commandes numériques telles que des imprimantes 3D, peut déployer toutes les ressources d’un FabLab… en itinérance ! Un avantage considérable pour aller à la rencontre des entreprises, associations et collectivités locales soucieuses de renforcer leur accessibilité aux personnes en situation de handicap. Le Breizh Fabribus leur proposera :

  • des animations inspirantes visant à présenter les différentes aides techniques innovantes et à collecter les besoins des personnes.
  • des activités de co-création d’aides techniques. Exemples : adaptation de manettes de jeux vidéo pour les personnes atteintes d’arthrose, signalétique en relief pour les déficients visuels, etc.
  • des formations à l’usage des kits de conception destinées aux personnes en situation de handicap, aidants et professionnels de santé souhaitant fabriquer par eux-mêmes ou participer à la conception des aides techniques.

Un projet en innovation ouverte

Le Breizh Fabribus est un projet développé en innovation ouverte : tout le monde peut y contribuer ! Il s’agit, par exemple, de collaborer avec les personnes qui ont besoin d’aides techniques pour gagner en autonomie dans leur quotidien, mais aussi avec les acteurs du territoire ayant des compétences spécifiques sur le handicap ou encore de favoriser l’entrepreneuriat sous toutes ses formes en développant les projets en open-source.
Un projet inclusif qui se positionne également dans une démarche d’économie circulaire en favorisant la production locale et en développant des objets à partir des déchets plastiques produits par la Fondation ILDYS et l’UBO.

Le Breizh Fabribus en tournée

Pendant deux années de test en situation, ce FabLab itinérant va pouvoir expérimenter ses services et co-construire des solutions avec les usagers afin d’améliorer le quotidien et faciliter l’autonomie des personnes vivant avec un handicap.
Dans l’immédiat, retrouvez le Breizh Fabribus à Brest et dans ses environs :

  • Le 30 mai (17h30), à l’UBO Open Factory pour une causerie ouverte au public visant à présenter ses services à travers 4 projets déjà développés ou en cours de développement. Sur inscription.
  • Du 18 au 21 juin, lors d’un marathon créatif, le Handi-Créathon, sur la côte Finistérienne et sur le thème de « l’accessibilité plage et du littoral » .
  • Du 12 au 17 juillet, lors des Fêtes maritimes, sur le thème « mer et handicap ».

Un dispositif développé par l’UBO et la Fondation ILDYS grâce au précieux soutien de la Fondation Paralysie Cérébrale, du Groupe Even, de l’École Saint-Jean de Passy, de la Fondation UBO et de l’Agence Régionale de santé.

En savoir plus : Communiqué de presse 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *