L’université d’été Mer Éducation est repartie pour 2018 !

L’université d’été Mer Éducation est une formation interdisciplinaire à l’attention de tous les enseignants du second degré.

Appréhender les changements de l’océan et du climat, leur impact sur la biodiversité et les ressources marines, et in fine, sur les Hommes, nécessite une approche scientifique pluridisciplinaire. Au-delà des aspects fondamentaux de la connaissance du milieu océanique et de son évolution, l’Homme est d’abord un acteur de premier plan au cœur de l’océan mondial. Il a la capacité de changer ses pratiques collectives afin d’anticiper les changements de son milieu.

La formation portera sur :

–  les nouveaux défis pour mieux observer les océans

– les impacts déjà visibles des changements océaniques sur les écosystèmes et les ressources marines.

– La façon dont les scientifiques joignent leurs expertises pour appuyer les décisions réglementaires et juridiques, afin d’adapter les pratiques anthropiques aux changements de l’océan.

Toutes ces connaissances seront abordées de manière interdisciplinaire au cours des trois parcours thématiques qui permettront aux participants de rencontrer des équipes scientifiques issues de différentes disciplines des sciences physiques, bio-géochimiques, écosystémiques et des sciences juridiques et économiques.

– Parcours 1 : De l’expertise à la décision

– Parcours 2 : Pour une meilleure observation des océans

– Parcours 3 : Impact des changements sur les océans

Enfin, des ateliers pédagogiques seront organisés afin d’expérimenter des outils, d’échanger des pratiques et des idées. Les enseignants auront ainsi un temps pour imaginer ensemble comment ils vont pouvoir exploiter en classe les connaissances acquises et les expériences vécues lors de l’université d’été Mer-Éducation 2018