À l’IUT de Brest, un repair café PAR et POUR les étudiants

Crédit photo : Sophie Lienart, IUT de Brest-Morlaix.

Depuis septembre dernier, un repair café tenu par 7 étudiants en Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) a vu le jour à l’IUT de Brest. Une belle expérience pédagogique qui s’inscrit dans une démarche plus globale de développement durable.

« L’objectif de ce projet, à terme, explique Gaëlle Bossard, enseignante en GEII à l’initiative du repair café, est que tous les étudiants de l’UBO puissent bénéficier de l’aide des étudiants réparateurs pour apprendre à réparer leur matériel électronique défectueux ou endommagé.»

Pour l’heure, et avant de pouvoir accompagner leurs camarades, nos étudiants bricoleurs bénévoles sont encore en formation ! Ils bénéficient de l’expérience de 3 techniciens du département. 4 premières sessions du repair café leur ont déjà permis de se faire la main sur toute une gamme de petit matériel électronique. Ponceuse, multiprise, blender, radiateur, ampli, télé, apportés par les personnels de l’IUT, sont repartis comme neufs chez leur propriétaire.

« Ce projet a plusieurs vertus. Lutter contre l’obsolescence programmée. Responsabiliser les étudiants dans leurs achats de matériel. Leur permettre de développer des compétences directement liées à leur formation. Et pour ne rien gâcher, c’est aussi un moment convivial, de partage, autour de boissons chaudes et de gâteaux. » ajoute Gaëlle Bossard. « Une prochaine étape sera d’intégrer des étudiants de Génie mécanique. »

Les prochains ateliers auront lieu le jeudi 14 mars, puis le jeudi 4 avril pour une session un peu spéciale qui permettra d’inaugurer officiellement le dispositif.

En pratique

Prochain repair café : jeudi 14 mars, de 13h45 à 17h, à l’IUT de Brest, Bâtiment D. Ouvert à tous les étudiants UBO !