Campus innovant et durable : découvrez les projets

Ils sont, pour l’instant, une quinzaine, étudiants et personnels, à participer à cette nouvelle saison du dispositif Campus innovant et durable (CID). Ils se sont rencontrés le 1er février dernier, lors de la soirée de lancement, afin de se constituer en équipes. Tour d’horizon des projets qu’ils défendent !

« La soirée de lancement a été riche en échanges et en énergies, témoigne Julia Fougère Lamour, ingénieure pédagogique et coordinatrice du dispositif CID. Les participants ont d’ores et déjà levé des passerelles possibles entre leurs différents projets. Cette approche globale est vraiment intéressante ! 5 projets émergent à ce stade et d’autres pistes très inspirantes, si elles ne sont pas suivies cette année, pourront être reprises pour la prochaine édition. Je pense notamment au sujet de l’alimentation. »

Handicap, mobilité, biodiversité, sensibilisation, bien-être… les projets couvrent de nombreuses thématiques ! Deux d’entre eux ont déjà leur ticket pour le marathon et une équipe mixte, composée d’étudiants et de personnels, pour les porter : le premier tentera de contribuer à la création d’une voie de mobilités douces sur le campus du Bouguen. Le second s’attachera à optimiser l’accessibilité des activités physiques et sportives de l’université pour les personnes en situation de handicap.

Pour les 3 autres, des participants sont requis ! Avis aux intéressés…

• Projet de végétalisation de la faculté Victor Segalen (encore 2 participants minimum)
  • Projet de communication visuelle artistique et impactante sur les transitions ou comment utiliser l’art pour faire évoluer les regards et sensibiliser aux transitions (encore 1 participant minimum)
  • Projet de reconnexion au vivant : des animaux sur le campus ? (encore 1 participant minimum)

Prochaine étape : que les participants commencent l’exploration de leur sujet. Cela passe notamment par une veille et une enquête de terrain qualitative (type entretien). Les équipes incomplètes devront également fédérer de nouveaux participants.
S’en suivra le marathon créatif les 7 et 8 mars prochain, pendant lequel les équipes passeront de la phase exploration à la phase prototype.

Avis aux étudiants et personnels : il est encore temps de les rejoindre !

L’un de ces projets vous intéresse ? Vous avez jusqu’au 6 mars pour rejoindre une équipe. Pour vous inscrire, envoyez un mail à campusinnovantetdurable@univ-brest.fr