L’UBO s’engage dans le programme Atypie-friendly

Mardi 19 septembre dernier, l’UBO a réaffirmé son engagement dans le programme Atypie-friendly en devenant signataire de la charte. L’UBO est l’une des premières universités, avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, à devenir signataire parmi le réseau des 25 établissements d’enseignement supérieur membres du programme. Un engagement fort qui témoigne de la volonté de notre établissement de devenir toujours plus inclusif.

Les collègues de l’université en charge du projet Atypie-friendly posent avec le coordinateur national du projet, Bertrand Monthubert, accompagné de son équipe, et Pascal Olivard, président de l’UBO, accompagné de deux de ses vice-présidents, François-Xavier Roux-Demare, vice-président SEA-EU et responsable du programme Atypie-friendly à l’UBO, et Nelly Kervarec, vice-présidente BIATSS.

Qu’est-ce qu’Atypie-Friendly ?

Porté par l’Université de Toulouse et lauréat du Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, ce programme national s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme.
Son objectif ? Améliorer l’inclusion des personnes autistes ou présentant des troubles de neuro-développement (TND) dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.
D’abord baptisé Aspie-friendly, et dédié aux étudiants autistes, le programme a connu une évolution majeure en 2022 en s’élargissant aux troubles du neuro-développement (TND), comme le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles « dys » : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.
Actuellement, l’UBO recense 48 étudiants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et 106 étudiants « dys ». À l’échelle nationale, 5 % de la population serait touchée par un TND.

Une charte pour renforcer les moyens d’action du programme

La charte vise à renforcer les moyens d’action d’Atypie-Friendly au sein des établissements d’enseignement supérieur et à faciliter l’inclusion des futurs et actuels étudiants autistes ou présentant un TND.
Concrètement, les leviers d’action sont nombreux. Ils passent par :

  • L’accompagnement individuel des étudiants : dispositifs de soutien, constitution d’un réseau de référents spécialistes, etc. ;
  • La formation des équipes enseignantes : quelles méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins variés de ces étudiants ? ;
  • La sensibilisation de la communauté universitaire (étudiants et personnels) ;
  • La mise à disposition de ressources à destination des étudiants mais aussi des personnels (enseignants, administratifs) ;
  • La création d’espaces d’échange et la mise en place d’une communauté.

À l’UBO, le travail a commencé

L’UBO a mis en place une équipe locale Atypie-Friendly qui travaille d’ores et déjà sur diverses thématiques. La synergie est en marche ! Pour preuve, l’annonce de la signature de la charte a même encouragé des personnels, concernés directement ou indirectement via leur entourage, à se porter volontaires pour participer au dispositif.
Un réseau de référents Atypie-friendly est également en cours de constitution : l’objectif est d’atteindre un référent dédié par composante, en plus des deux référents handicap. Ils seront des contacts privilégiés pour les étudiants et les personnels et accompagneront les étudiants concernés.
Second réseau en projet : un groupe d’étudiants porteurs de troubles qui pourraient accueillir les futurs étudiants de l’UBO, les rassurer et les épauler. Si ce réseau existe déjà à l’échelle nationale, l’université souhaite le développer en son sein.
Une réflexion est également en cours pour la mise en place d’actions de sensibilisation à l’autisme et aux TND sous forme d’expositions ou d’ateliers au sein des bibliothèques universitaires. Ces manifestations pourraient être mises en place dès le prochain semestre.
Enfin, si le dispositif Atypie-friendly s’adresse en premier lieu aux étudiants, la suite logique est de le généraliser aux personnels de l’université. En partageant leurs clefs de compréhension, ces derniers seraient d’ailleurs une ressource précieuse en faveur de l’insertion professionnelle.

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