Conférence « Dérèglements du climat. Un bref aperçu. »

Jeudi 16 novembre, l’UBO propose une conférence ouverte à tous les publics sur le thème du dérèglement climatique.

Nous entendons régulièrement parler dans les médias du réchauffement climatique ainsi que d’éventuelles solutions aux multiples problèmes qu’il provoque. Mais qu’en est-il réellement ?

Christian Léonard, professeur de Mathématiques à l’université de Paris-Nanterre, a récemment proposé un cours sur le sujet dans le cadre de la formation doctorale de son université. Tout comme les doctorants auxquels ce cours était adressé, il a été impressionné par la sous-estimation de l’ampleur des déséquilibres provoqués par l’activité humaine.

Il se propose de nous faire part de cette expérience. Il s’appuiera en grande partie sur les rapports de synthèse du GIEC ainsi que sur des données numériques et des estimations de consommation d’énergie collectées par Our World In Data et le Shift Project.

La conférence se clôturera par un temps d’échange avec le public.

• Rendez-vous jeudi 16 novembre, de 10h15 à 12h, dans l’amphi E de la faculté des Sciences et Techniques.
  • Cette conférence est ouverte à tout public.