Chantiers de rénovation énergétique : où en sommes-nous en cette rentrée universitaire ?

La rénovation énergétique est un axe fort de la stratégie immobilière de l’Université. À travers plusieurs programmes de financement, des opérations significatives sont engagées. Au Bouguen, plusieurs bâtiments ont ainsi achevé ou engagé leur transition.

Le bâtiment G de la faculté des Sciences et Techniques va bénéficier d’un ambitieux programme de rénovation énergétique.

Travaux achevés du côté de la BU du Bouguen, des IUT de Brest et de Quimper

Les ambitieux délais de départ ont été tenus ! Les travaux de rénovation énergétique de l’IUT de Brest, de Quimper et de la bibliothèque universitaire du Bouguen se sont achevés respectivement en mars, avril et septembre 2023.

Démarre désormais une nouvelle phase, appelée Garantie de parfait achèvement (GPA). Cette période de test en situation, d’une durée de deux ans, sera l’occasion de s’assurer que les travaux tiennent leurs promesses. Grâce à la mise en place de compteurs, une analyse des consommations va permettre de vérifier les gains énergétiques et d’ajuster, au besoin, les paramétrages (chauffage, éclairage, etc.).
Ce suivi en temps réel, et quelques recommandations pour les usagers, seront diffusées dans les bâtiments au moyen d’écrans numériques. En effet, ces aménagements induisent aussi de nouveaux comportements de la part des utilisateurs des sites.

Quant aux premiers résultats… Ils sont très encourageants ! Les gains réels sur ces bâtiments devraient dépasser les prévisions pour atteindre les – 60% (électricité et chauffage).

Travaux en cours et à venir en faculté des Sciences et Techniques

Le bâtiment G entame sa transition

Objectif premier de cette opération : apporter au Lab-STICC des espaces de travail propices au développement de leurs activités tout en donnant une visibilité et un ancrage spatial fort, dans le campus du Bouguen, aux Sciences et Technologies de l’Information, de la Communication et de la Connaissance (STICC).

À cela s’ajoute un ambitieux programme de rénovation énergétique. En effet, le bâtiment bénéficiera notamment d’une isolation par l’extérieur qui transformera profondément son aspect esthétique, en liaison avec l’Architecte des Bâtiments de France. À la clé : une façade modernisée, témoin du renouveau architectural du campus. Mais aussi : de nouvelles fenêtres et de nouvelles installations techniques performantes et basses consommations (éclairages LED,  ventilations double flux avec échangeur thermique, chauffage, etc.). Le tout, en privilégiant les matériaux biosourcés, issus de matière organique renouvelable.

Le chantier a démarré en mai et devrait s’achever au deuxième trimestre 2025. À suivre…

À suivre : le bâtiment N

Le calendrier se précise pour la rénovation énergétique du bâtiment N. Le dossier d’expertise est en cours : il s’agit d’une étape préalable obligatoire, avant le lancement du marché public en janvier 2024. Si ce planning est respecté, les travaux devraient pouvoir démarrer en 2025.