Campus innovant et durable : retour sur la saison 2

Alors que la nouvelle édition du dispositif Campus innovant et durable (CID) débutera en novembre prochain, L’UBO, en vert c’est mieux ! vous invite à découvrir deux projets issus de la saison 2, qui vont entrer en phase d’expérimentation. Cette étape essentielle du dispositif CID permet de tester un projet sur un site pilote du campus afin d’en éprouver la viabilité.

Augmenter la biodiversité sur le campus

C’est un espace vert inexploité au sein de la faculté des Sciences et Techniques qui a fait naître cette belle idée. Celle d’investir cet espace pour y aménager une prairie fleurie, qui pourrait même être agrémentée de fruitiers et de ruches. À la clé : un coup de boost pour la biodiversité, un environnement embelli pour les usagers du site, mais aussi une dimension pédagogique. Cet écosystème harmonieux pouvant ainsi servir de support aux cours de biologie ou encore à des ateliers de sensibilisation à la biodiversité. Malheureusement, des travaux de rénovation adjacents ont obligé l’équipe à revoir le lieu d’implantation, ainsi que les contours du projet.

« Le nouveau site envisagé se situe entre les amphis de la faculté de droit et l’IUT. C’est un lieu de promenade très fréquenté par les riverains du quartier de Kergoat » explique Manon Inizan, technicienne de recherche au sein du laboratoire Géoarchitecture et porteuse du projet. « Nous avons reçu le matériel qui va nous permettre de débuter l’expérimentation pour le volet prairie fleurie uniquement, dans un premier temps. Les graines reçues sont essentiellement des espèces locales. Un comparatif intéressant pourra ainsi être établi grâce aux relevés réalisés par les étudiants du master Gestion et Conservation de la biodiversité sur la prairie fleurie de la présidence, qui se trouve à proximité, rue des Archives. »

« Le dispositif CID nous a permis de constituer un groupe, de nous faire nous interroger sur les parties prenantes et de nous mettre en action ! » conclut Manon Inizan. Les semences seront réalisées en mars 2024.

Réduire l’impact numérique des équipements de l’UBO

Le second projet issu de l’appel à idées CID a pour ambition de réduire l’impact carbone du numérique à l’université. Concrètement, il s’agit d’installer des compteurs et des thermomètres connectés dans certains datacenters de la faculté des Sciences et Techniques, ainsi que dans une salle de TP informatique. Ils permettront ainsi de mesurer la consommation électrique avant et après la mise en place d’actions de réduction (arrêt automatique des salles de TP, délestage des serveurs, etc.)

« Pour l’heure, l’expérimentation n’a pas encore commencé. Si elle s’avère concluante, nous pourrons généraliser l’installation de ces compteurs à l’ensemble des serveurs en datacenters et des salles de TP informatique » précise François Roels, directeur des Systèmes d’information et des Usages du numérique et porteur du projet.

« L’accompagnement CID a été un vrai plus pour aider à clarifier cette idée de départ, la rendre concrète et, surtout, réalisable. »

Campus innovant et durable revient pour une saison 3

Campus innovant et durable, c’est un dispositif d’accompagnement qui permet aux personnels et étudiants de donner vie à leurs idées, en lien avec les objectifs de développement durable sur le campus, et d’explorer de nouvelles solutions de façon créative et collaborative !

L’appel à participation auprès de la communauté UBO pour l’édition 2023/24 débutera en novembre prochain. En attendant, retrouvez ici toutes les infos sur CID.