Travaux d’été sur le campus

L’UBO est gestionnaire d’un parc immobilier de 260 000 m², constitué de plus de 84 bâtiments. Un patrimoine immobilier conséquent qu’il convient d’entretenir et de moderniser. Si plusieurs chantiers d’ampleur sont en cours, à l’instar de la rénovation du bâtiment G en Sciences et des travaux de rénovation énergétique, de nombreuses autres opérations sont menées au fil de l’année, et notamment l’été. Elles participent à améliorer les conditions d’accueil des étudiants comme des personnels.

L’amphi Barbara (ex amphi U) de la faculté des Sciences du sport et de l’éducation bénéficie d’une rénovation complète. Obsolètes et donc difficilement maintenables, les installations électriques de cet amphithéâtre nécessitaient d’être reprises.

En l’absence des étudiants, les travaux d’été ont démarré sur le campus ! Ordonnancés, pilotés et coordonnés par les pôles Travaux et Maintenance de la direction du Patrimoine, ils se préparent depuis plusieurs mois déjà : identification des travaux nécessaires, élaboration et validation des budgets, marchés de travaux le cas échéant, planification… Ces opérations diverses, financées très majoritairement sur le budget de l’établissement, ont pour objectif commun d’offrir à tous les usagers les meilleures conditions d’accueil et de travail. Elles comprennent systématiquement un volet travaux d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et un volet optimisation énergétique.

Revue de chantier des travaux de l’été 2023

Cet été, la direction du Patrimoine reste sur le pont pour réaliser ou superviser divers travaux avant la reprise en septembre :

> Sur le site du campus Bouguen, à Brest

• Réfection complète, par l’atelier Électricité, des installations d’éclairage (passage à des solutions Led) pour les amphis Nord et Sud du centre Bouguen et les espaces de circulation de ce même bâtiment.
  • Rénovation complète de l’amphi Barbara (ex amphi U) supervisée par le pôle Travaux.
  • Installation de sous-compteurs sur les réseaux de chauffage des amphis PRAT (ex amphi 500) et SELLIN (ex amphi 600) et du bâtiment principal de la faculté de Droit, Économie, Gestion et AES par l’Atelier Plomberie. Ces sous-compteurs permettront un suivi en temps réel de la consommation énergétique du bâtiment.
  • Aménagement d’une salle multifonctions en A136 en faculté de Droit, Économie, Gestion et AES sous conduite d’opération du pôle Travaux.
  • Aménagement d’une salle immersive en D015 à l’IUT de Brest.
  • Entretien des cellules haute tension du site de la faculté des Sciences et Techniques.
  • Réfection du sol du hall de la bibliothèque universitaire du Bouguen sous conduite d’opération du pôle Travaux.

> Sur le site de Plouzané

• Réhabilitation et adaptation des stations de chauffage de l’IUEM et de l’ESIAB pour permettre, dès le lancement de la prochaine saison de chauffe, une alimentation par le nouveau réseau de chauffage urbain du Technopole Brest Iroise.

Le pôle Maintenance assurera également la supervision de la poursuite du dévoiement des réseaux (gaz, électricité, fibre optique) réalisée par les différents concessionnaires dans le cadre du chantier Tramway de la Métropole, aux abords des avenues Le Gorgeu et Foch à Brest.
Et, bien évidemment, les grands chantiers de rénovation énergétique se poursuivent avec un mois de juillet marqué par la fin des travaux de la bibliothèque universitaire du Bouguen.