Projet Tomorrow : un atelier participatif pour améliorer la gestion des déchets à l’UBO

L’atelier a réuni près de trente professionnels de la région brestoise.

Ce jeudi 29 juin, l’UBO accueillait un atelier participatif sur la gestion des déchets organisé par Brest métropole dans le cadre du projet TOMORROW. Objectif : apporter des solutions concrètes aux problématiques que rencontre notre université.

Depuis avril 2022, l’UBO s’est engagée aux côtés de Brest métropole et d’autres acteurs locaux au sein de la charte Tomorrow. Une démarche qui vise à mobiliser les acteurs du territoire en faveur de la transition énergétique et climatique. Parmi les priorités de ce plan d’actions : la réduction et la valorisation des déchets. Un enjeu à la fois environnemental, économique et organisationnel.

Un atelier participatif sur une problématique concrète

Comment améliorer le mode de gestion des déchets ? Quelles étapes et quels outils ? Quelles solutions ? Comment mobiliser différentes parties prenantes pour assurer la réussite du projet ? Entreprises, acteurs publics, professionnels du secteur des déchets… ils étaient une trentaine, ce jeudi 29 juin, à partager leurs expériences, savoir-faire et compétences pour avancer collectivement sur cette problématique.

Différentes méthodes de co-développement ont été utilisées pour travailler sur la problématique de gestion des déchets de l’UBO.

La méthode de co-développement en action

Animé par l’agence Hippocampe, cet atelier qui mélangeait des professionnels d’horizons différents s’est structuré autour de différents temps forts : exposition du projet et clarification de la problématique de l’UBO, suggestions pratiques et conseils de la part des participants, puis synthèse et formulation d’une ébauche de plan d’actions. Les professionnels participants à cet atelier se sont montrés force de proposition et seront dorénavant les témoins privilégiés du cheminement de l’UBO sur ce sujet de la gestion des déchets

Une réflexion globale lancée

Cette démarche va permettre d’alimenter les échanges et discussions internes sur la problématique déchets. L’ensemble des propositions émises sera maintenant analysé et questionné par l’UBO. Des ateliers de travail ouverts à la communauté universitaire devraient également être organisés à compter de la rentrée 2023.