À l’UBO, les prairies participent à la formation

Rue des Archives, dans le parc de la présidence, les prairies fleuries ravissent les promeneurs et les personnels qui travaillent sur le site. Un nouvel aménagement en faveur de la biodiversité, mais pas que…

Les prairies fleuries n’ont décidément que des vertus ! À L’UBO, elles participent à l’enseignement et à la formation.
Les étudiants en master Gestion et Conservation de la biodiversité de la faculté des Sciences et Techniques, supervisés par leur enseignant chercheur de département de biologie, y ont entrepris un recensement des arthropodes et des plantes afin d’en assurer le suivi. L’heure est aux échantillonnages. S’en suivra une analyse qui permettra d’identifier les espèces présentes sur le site.

Les prélèvements se succèdent en ce mois de juillet.
Des pièges d’interception ont été posés afin d’évaluer les communautés d’insectes volants.
Ils ont été réalisés par les étudiants, avec l’appui de l’atelier Menuiserie de l’université.
Cette expérimentation au sein des prairies fleuries va permettre de mesurer l’efficacité de cette technique qui pourrait ensuite être développée dans le cadre d’une étude sur la pollution lumineuse.