Transition énergétique : un appel à micro-projet lancé par Brest métropole

Guillaume, étudiant à l’IUT de Brest-Morlaix, a pu bénéficier de l’un des vélos de prêt de l’association Écomobilité UBO financés par l’enveloppe obtenue lors du premier appel à projet.

Pour la troisième année consécutive, Brest métropole lance un appel à micro-projet de transition énergétique, dans le cadre de son Plan Climat et en partenariat avec Enedis. L’objectif ? Soutenir des actions respectueuses du climat portées par des associations, des habitants regroupés en collectif ou des établissements d’enseignement. En 2021, une association UBO avait pu bénéficier de l’initiative.

Les micro-projets retenus pourront être soutenus à hauteur de 1 000 à 10 000 euros. Condition sine qua none, les initiatives proposées doivent  répondre aux objectifs suivants :

• mettre en place des actions concrètes et visibles afin de partager et diffuser une culture commune de la transition énergétique ;
  • sensibiliser et accompagner les habitants dans des actions collectives ;
  • diminuer l’impact carbone de nos modes de vies sur le territoire.

Écomobilité UBO, lauréate en 2021

Lors de la première édition, l’association Écomobilité UBO avait été retenue dans le dispositif. Cette association, ouverte aux étudiants et aux personnels de l’UBO, a pour mission d’encourager les mobilités douces, et notamment le vélo, sur les campus universitaires. En bénéficiant d’un financement, l’association a pu se doter d’une flotte de vélos à destination première des étudiants, et notamment des étudiants internationaux effectuant une mobilité courte à Brest.

Les conditions de participation de l’édition 2023

Les actions financées peuvent aller de la sensibilisation à la formation, en passant par l’achat d’équipements. Toutes doivent traiter d’au moins une des quatre thématiques, retenues pour leur impact direct sur les émissions de GES :

• économies d’énergie,
  • production d’énergie renouvelable,
  • espaces et habitats partagés favorisant la sobriété énergétique,
  • mobilités.

Il est possible de proposer un projet jusqu’au 13 avril. La prochaine date limite de dépôt des projets sera ensuite le 13 septembre.
Les lauréats seront sélectionnés par un comité d’engagement composé d’élus et de partenaires de Brest métropole et d’Enedis.

Consultez l’intégralité des règles d’éligibilité et les modalités de soutien proposées, consultez le règlement complet de l’appel à projets.

Le saviez-vous ? L’UBO est signataire de la charte Tomorrow

L’appel à micro-projets s’inscrit dans la continuité du projet Tomorrow. Depuis le 7 avril 2022, l’UBO est signataire de la charte d’engagement pour le climat Tomorrow et a rejoint ainsi la communauté d’acteurs de Brest Métropole engagée pour le climat. Par la signature de cette charte, l’UBO s’est notamment engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à aller vers plus de sobriété énergétique.