Chauffage : les bons réflexes

Au travail aussi, il est possible d’agir pour l’environnement ! Forte de cette conviction, l’UBO a démarré, en mai 2022, une campagne d’1 an à destination de ses personnels. Cet écogeste est le 9e de la série.

Au bureau aussi nous avons besoin de nous chauffer en hiver. Le chauffage est d’ailleurs l’un des gros postes de consommation d’énergie des bâtiments. Rappel de quelques gestes simples pour préserver à la fois notre confort et les ressources.

Placez bien votre bureau

Si la configuration de la pièce le permet, mieux vaut éviter de placer votre bureau contre des fenêtres ou des murs donnant sur l’extérieur. Vous éviterez ainsi de ressentir le froid de la paroi en hiver, comme la surchauffe due au rayonnement du soleil en été.

Optimisez le fonctionnement de vos radiateurs

• Dégagez les radiateurs de tout objet perturbant leur efficacité et la diffusion de la chaleur dans la pièce (cartons, meubles, vêtements, etc.).
  • Fermez la porte de votre bureau pour conserver la chaleur.
  • Le soir, en quittant le bureau, fermez les volets ou les stores si vous en avez, ainsi que la porte.

Pensez néanmoins à aérer !

Pour lutter contre les virus tels que le covid ou la grippe et pour améliorer la qualité de l’air intérieur, il reste important, y compris l’hiver, d’aérer quotidiennement les locaux : bureaux, salles de réunion, salles de cours, espaces de convivialité, etc.

Le saviez-vous ?

• Conformément aux directives du Gouvernement, l’UBO a fixé sa température de chauffe à 19 degrés cet hiver, contre 20 les années précédentes. Cette baisse de 1 degré doit permettre une économie de 7%. Une mesure qui contribue à atteindre l’objectif d’une baisse de 10% de la consommation énergétique de chaque université, d’ici 2024.
  • Quelle(s) énergie(s) pour le chauffage à l’UBO ? En plein cœur de la saison hivernale, L’UBO, en vert c’est mieux ! vous propose de découvrir les coulisses du chauffage à l’université.