Transition écologique et sociale : les étudiants en 3e année de licence Administration Économique et Sociale (AES) se mobilisent

Bouguen : les idées recueillies par les étudiants, et les éventuels freins identifiés, ont été affichés dans le hall des bâtiments du site.

Dans le cadre de la nouvelle UE « Développement durable et Responsabilité sociale de l’entreprise » assurées par 3 enseignantes, Bénédicte Havard-Duclos, Myriam Nourry et Adélie Pomade, les étudiants en 3e année de licence AES ont mené deux actions en faveur de la transition écologique et sociale.

À la rencontre des étudiants et personnels sur le campus de Bouguen

Le 17 novembre dernier, les étudiants sont partis à la rencontre des étudiants et des personnels sur le site du Bouguen afin de collecter des propositions d’actions pour un campus plus responsable. Des échanges enrichissants autour des thématiques des mobilités, du bien-être étudiants ou de la sobriété énergétique, qui ont permis de faire émerger des idées concrètes : mise en place de boîtes à idées, incitation au tri grâce à l’installation de davantage de poubelles, ouvertures de salles de pause conviviales pour les étudiants, etc. Les résultats de cette enquête vont désormais être analysés dans le cadre d’un projet tutoré, avant d’être transmis au comité local Développement durable et Responsabilité sociétale (DDRS) du site du Bouguen. Créés sur chaque site du campus, les comités locaux DDRS ont pour mission de centraliser et prioriser les suggestions d’actions émanant des personnels et étudiants de l’UBO.

Participation à la COP locale brestoise

Parallèlement à cette première action de terrain, seize étudiants volontaires participaient, quant à eux, à la journée « Entreprises et climat : de l’intention à l’action », organisée lors de la COP locale brestoise. L’objectif de cet événement : réunir les acteurs économiques du territoire afin de partager des expériences, outils, programmes qui permettent de passer à l’action pour engager son entreprise sur la voie d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Les étudiants ont assisté aux différents ateliers organisés par Brest métropole, sur des thématiques aussi variées que l’économie circulaire, la sobriété numérique en entreprise ou la création d’un fonds carbone local. De quoi alimenter leur réflexion ! Ils ont ensuite réalisé une synthèse de ces échanges qui a été transmise aux équipes du projet Tomorrow, avec qui ce partenariat a pu être développé.