Budget participatif 50 ans #3 : un premier meuble solidaire

Installé juste avant les vacances de Noël, le meuble solidaire de l’UFR Sciences et techniques est actuellement alimenté par un fond de vêtements issu de l’opération Bouge ton dressing. Mais il n’attend que les dons de la communauté UBO pour se diversifier !

Dans le cadre de ses 50 ans, et pour permettre à ses étudiants et personnels de proposer et mettre en œuvre des idées répondant à leurs attentes, l’université a lancé, fin 2021, un budget participatif. À l’issue d’une sélection, puis d’un vote du public, 6 projets ont été retenus. L’UBO, en vert c’est mieux ! vous propose de découvrir les projets en lien avec le développement durable. Gros plan sur le meuble solidaire, un projet porté par la Fédération des associations étudiantes de Bretagne Occidentale (Fédé B).

Si vous empruntez le hall N de l’UFR Sciences et Techniques, un nouveau mobilier coloré attirera peut-être votre attention… Il s’agit du premier meuble solidaire installé sur le campus.

Un meuble d’échange et de partage

Le principe ? Offrir un lieu où chacun est libre de déposer et de récupérer toutes sortes d’articles : vêtements, livres, jeux de société, DVD, CD, jeux vidéo, articles de sport… « Ce projet s’inscrit dans le prolongement et l’élargissement de la démarche amorcée par notre opération Bouge ton dressing. Un autre projet qui consiste à récupérer des vêtements pour les redistribuer gratuitement aux étudiant·e·s. » explique Charles Flamanc, vice-président général en charge du bien-être associatif au sein de la Fédé B. Les objectifs du meuble solidaire sont multiples : lutter contre la précarité étudiante bien évidemment, mais aussi refuser la surconsommation en favorisant la seconde main, promouvoir le partage et l’entraide.

Le coup de pouce du budget participatif

L’enveloppe budgétaire obtenue grâce au budget participatif des 50 ans de l’UBO a permis l’achat de ce premier meuble et de petit matériel de bricolage pour lui donner un second souffle. « Nous avions d’abord entrepris un travail en partenariat avec l’UBO Open Factory pour modéliser des plans 3D du meuble. Puis, l’idée a germé de se fournir auprès d’un acteur local, la recyclerie Un peu d’R. Ce qui a du sens pour un projet solidaire de récupération. »
L’argent restant permettra de financer de nouveaux meubles car l’objectif de la Fédé B est d’étendre le projet aux autres UFR, y compris sur d’autres sites (Quimper).

Un meuble auto-géré par tous et pour tous !

Si ce meuble s’adresse en premier lieu aux étudiants, il est aussi accessible aux personnels qui souhaiteraient récupérer ou donner…. notamment des objets de puériculture ou jouets pour enfants. Du matériel bien souvent coûteux : un vrai plus pour les étudiant·e·s qui sont parents. « Le meuble est ouvert à tous et tout au long de l’année. On peut récupérer sans donner. Il n’y aucune contrepartie, si ce n’est de veiller à garder le meuble rangé et attrayant » précise Charles Flamanc.
Plus de place dans le meuble ? Il ne faut pas hésiter à frapper à la porte de la Fédé B, dont les bureaux se trouvent à proximité, ou à l’Agoraé, épicerie sociale et solidaire. Ils stockeront vos objets en attendant que de la place se libère. Et, en cas de dons conséquents, pour une meilleure coordination, il est aussi possible de les contacter en amont par mail à l’adresse contact@fedeb.net