Nouvelle édition du dispositif Campus innovant et durable

Recyclage, mobilier écoresponsable, jardin partagé, mobilité douce, solidarité et inclusion… tous les projets sont les bienvenus tant qu’ils s’inscrivent dans au moins l’un des 17 objectifs de développement durable.

En mars 2021, l’UBO Open Factory et la Fondation UBO, en partenariat avec la Pepse et la FédéB, ont lancé « Campus innovant et durable » pour accompagner les projets de développement durable portés par les étudiants et personnels de l’UBO. Coup de projecteur sur ce dispositif tremplin.

Pourquoi ce dispositif ?

À l’UBO, les idées des étudiants et du personnel pour transformer le campus fleurissent. Mais bien souvent, faute de contacts ou de moyens, elles ne se concrétisent pas. Faciliter l’émergence de ces initiatives positives et les accompagner dans leur déploiement, c’est justement l’objectif de « Campus Innovant et Durable » (CID). Le petit plus ? Mixer personnels et étudiants au sein des équipes-projets.

Comment ça marche ?

Le dispositif se déroule en 3 étapes

• un appel à idées à destination des étudiants et personnels de l’université ;
  • un marathon créatif (Makeathon) proposé aux lauréats de l’appel à idées pour leur permettre de bénéficier d’un accompagnement méthodologique ;
  • une phase d’expérimentation sur site pilote… avant déploiement à plus grande échelle sur le campus, voire même au-delà !

Les projets de l’édition précédente

Parmi les initiatives 2021-2022, 3 projets ont pu voir le jour :

L’appel à idées ouvert jusqu’au 6 octobre

L’appel à idées 2022-2023 est en cours. Personnels et étudiants de l’UBO ont jusqu’au 6 octobre 2022 pour participer.

En savoir plus sur Campus innovant et durable