Venir à l’UBO autrement : témoignage #2

Du 8 mai au 9 juin, l’UBO participe au challenge Tout à vélo. En soutenant ce type d’initiatives et en développant des aménagements sur ses campus, l’université souhaite encourager sa communauté à opter pour les mobilités douces. De nombreux personnels ont déjà adopté un mode de transport alternatif à la voiture individuelle : covoiturage, vélo, marche, transports en commun… Chaque semaine, pendant toute la durée du challenge, L’UBO, en vert c’est mieux ! vous invite à découvrir le témoignage d’un agent qui fait le choix de venir à l’UBO autrement.
François Ingremeau est maître de conférences en physique à l’IUT de Quimper. Il est adepte du vélo (musculaire) pour ses déplacements. Il nous explique pourquoi.

« Partout où j’ai habité, je suis toujours venu au travail à vélo. C’était donc une évidence de continuer ici aussi, à Quimper. La petite particularité, c’est que la ville est très vallonnée. C’est donc parfois un peu sportif !
J’ai environ 4km à parcourir, ce qui me prend entre 10 et 12 minutes. L’un des gros avantages, c’est que je connais exactement mon temps de trajet. Ce qui n’est pas le cas en voiture, en raison des aléas de circulation. Et je suis plus rapide à vélo, surtout aux heures de pointe ! C’est un des gros avantages de ce mode de transport, au même titre que l’aspect environnemental.
Et je prends aussi du plaisir à rouler à vélo. D’ailleurs, je ne passerai pas le pas de l’électrique. Je suis adepte du plus simple et je peux ainsi entretenir et réparer moi-même mes deux vélos. Et, au quotidien, ça me fait du bien de me dégourdir les jambes.
L’aspect financier n’est pas non plus négligeable. On peut acheter un vélo d’occasion pour le prix d’un plein d’essence ! Et sur demande auprès de la DRH, il est aussi possible de bénéficier, une fois par an, du forfait mobilité durable. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *