Du 8 mai au 9 juin, tous en selle pour le challenge « Tout à vélo 2023 »

« Tout à vélo » , c’est quoi ?

Cette année, le défi régional « Tout à vélo » revient dans 9 villes bretonnes : Brest, Concarneau, Carhaix, Lannion, Lorient, Morlaix, Quimper, Redon-Pontchâteau et Vannes.

Créé en 2015, ce challenge répond à trois objectifs majeurs : 

  • limiter l’usage de la voiture individuelle dans les mobilités quotidiennes ;
  • promouvoir le vélo, une des solutions de mobilité bas carbone ;
  • convertir du temps de trajet en temps d’activités sportive et lutter contre la sédentarité.

Tous les publics cyclistes peuvent participer à « Tout à vélo » : enfants, seniors, valides et personnes en situation de handicap, salariés et personnes sans emploi, cyclistes du quotidien expérimentés ou non.

L’objectif, comme les années précédentes, est de parcourir le plus de kilomètres à l’aide d’un vélo classique ou à assistance électrique, au cours des 5 semaines, en équipe ou individuellement !

Pour cela, tous les déplacements utilitaires sont acceptés, c’est-à-dire, tous ceux pour lesquels on prend son vélo plutôt qu’un autre mode de transport : déplacement domicile-travail, courses, accompagnement d’enfants, rendez-vous médicaux, réunions d’associations, visites aux ami(e)s mais pas la balade dominicale ou la sortie sportive.

Brestois, Morlaisiens, Quimpérois, Vannetais,  vous êtes donc tous invités, en groupe ou individuellement,  à utiliser votre vélo lors de vos trajets utilitaires, du 8 mai au 9 juin 2023.

Comment cela fonctionne ?

Tous les trajets au quotidien enregistrés sur le site Internet de l’organisation du challenge la plus proche de votre territoire sont pris en compte, et des classements sont établis en individuel et par équipe.

Il est possible de vous inscrire, à tout moment et jusqu’au 9 juin, sur la plateforme http://www.challenge-velo.bzh/ en sélectionnant votre territoire. Il vous suffira ensuite de cliquer sur « connexion » dans la barre du menu.

Les personnes ayant déjà participé  à ce challenge l’année précédente pourront se reconnecter. Pour les autres, il faudra cliquer sur « inscription » et créer son compte personnel.

3 possibilités s’offriront alors à vous :

  • Rejoindre une équipe déjà inscrite,
  • Créer une équipe via le menu « les équipes »,
  • Rejoindre  l’équipe « Je suis tout seul », dans le cas où vous ne sauriez pas quelle équipe intégrer

Il ne vous reste plus qu’à déclarer vos trajets quotidiens sur le site du challenge et cumuler ainsi des points pour un classement par équipe, en individuel et inter-ville.

Toutes les informations complémentaires sont accessibles sur la page « Règles du challenge ».

Pour motiver et valoriser les efforts des participants, différents prix seront remis aux lauréats. Vous pourrez donc gagner des lots, mais aussi et surtout, la satisfaction de participer à la réduction de notre empreinte carbone !

Rejoignez les équipes UBO !

Les équipes UBO n’attendent plus que vous pour cette nouvelle édition !

Un atout de taille pour les participants : l’atelier d’autoréparation vélo de l’UBO. Tous les mardis midi,  à l’IUT de Brest et à l’IUEM à Plouzané, une équipe bénévole accueille les cyclistes avec tous les outils nécessaires et même quelques pièces de dépannage (chambres à air, câble de freins…). L’occasion de réviser sa monture avant le coup d’envoi.

Bonne chance à eux et à tous les participants !

L’atelier autoréparation de l’UBO vous attend pour réviser votre vélo avant le grand départ.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *