Budget participatif 50 ans #4 : des composteurs sur le campus

Le composteur du site de la présidence, rue des Archives.

Dans le cadre de ses 50 ans, et pour permettre à ses étudiants et personnels de proposer et mettre en œuvre des idées répondant à leurs attentes, l’université a lancé, fin 2021, un budget participatif. À l’issue d’une sélection, puis d’un vote du public, 6 projets ont été retenus. L’UBO, en vert c’est mieux ! vous a proposé de découvrir les projets en lien avec le développement durable. Gros plan sur le dernier d’entre eux : l’installation de composteurs sur le campus.

Un projet réétudié

Ce sont des pots de fleurs lombricomposteurs qui ont d’abord été envisagés. L’idée a finalement été revue, mais l’objectif reste identique : permettre aux étudiants et personnels de valoriser leur biodéchets et ainsi réduire le volume de nos poubelles. Le compostage de proximité est en effet une solution simple à mettre en œuvre, efficace et peu coûteuse. Selon l’Ademe, il permet de réduire le volume de nos déchets d’un tiers !

8 composteurs sur les campus

Les 8 composteurs ont été installés sur les campus brestois. Ils permettront aux étudiants et personnels qui le souhaitent de valoriser leurs déchets organiques afin de les transformer en un engrais naturel proche du terreau.

Un mémo compostage

Chaque composteur est accompagné de son mémo. En effet, il existe quelques règles à connaître pour faire un bon compost : ce qu’on peut y déposer et, au contraire, ce qu’il ne faut pas y déposer, comment l’entretenir…