L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime que le numérique serait responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Des gestes simples peuvent pourtant nous permettre de réduire notre empreinte numérique.
Du bon usage des courriels
Au quotidien, ce sont des dizaines de messages qui se bousculent dans nos boîtes : courriels, lettres d’information, publicités, etc. Or, chaque courriel reçu est archivé dans des centres de données qui fonctionnent 24h/24, 7 jours/7. Pour vos échanges professionnels comme personnels, quelques réflexes à adopter :
- quand vous envoyez un message, ciblez vos destinataires.
- n’utilisez la fonction « répondre à tous » que si cela est nécessaire.
- supprimez les pièces jointes d’un message auquel vous répondez.
- privilégiez les liens hypertextes, URL, liens de téléchargements à l’envoi d’un document en pièce jointe.
- si vous optez pour la pièce jointe, optimisez-la : fichiers compressés, images et PDF basse définition…
- pour vos échanges professionnels, créez plusieurs signatures : une signature avec logo pour les courriels officiels ou les prises de contact, et une sans image pour les échanges internes et les contacts déjà bien établis.
Recherche web : allez au plus court
L’impact d’une requête web dépend du temps de recherche et du nombre de pages consultées. Pour optimiser vos recherches sur internet et leur consommation en énergie, pensez à :
- saisir directement l’adresse URL lorsque vous la connaissez plutôt que de passer par un moteur de recherche.
- enregistrer les sites que vous utilisez régulièrement dans vos favoris. Ce geste divise par quatre les émissions de gaz à effet de serre émises.
- vider régulièrement le cache de votre navigateur.