Quand rénovation énergétique rime avec nouvelles pratiques

Les travaux de rénovation énergétique de l’IUT de Quimper s’achèveront en avril 2023.

L’engagement de l’UBO en faveur de la préservation de l’environnement et des ressources se traduit, notamment, par la rénovation énergétique des bâtiments universitaires. Un levier incontournable en matière de réduction de l’empreinte carbone de l’établissement. Des opérations significatives de modernisation et de rénovation énergétique du patrimoine bâti sont ainsi en cours sur les campus. Aujourd’hui, l’UBO en vert vous emmène en immersion à l’IUT de Quimper, l’un des premiers chantiers bientôt finalisés. L’occasion de mettre en lumière les nouveaux aménagements, ainsi que les nouvelles pratiques usagers induites par ces équipements.

Chauffage : de nouvelles gaines souples à bichonner

En complément des travaux effectués sur la façade des bâtiments (isolation par l’extérieur, changements des huisseries), le réseau de chauffage a été entièrement revu au sein du bâtiment C. L’ancien réseau en cuivre a été remplacé par un réseau multicouche. Il s’agit d’une fine couche d’aluminium prise entre deux couches de matière plastique. Un dispositif qui présente de nombreux avantages : installation rapide, mise en œuvre sans risque, excellentes performances et longévité.

Les réseaux de chauffage multicouches sont maintenant apparents pour faciliter les opérations de maintenance.

Un changement notable et visible ! En effet, tous les réseaux de chauffage multicouches posés sont apparents et donc facilement accessibles. Une particularité qui facilite grandement les opérations de maintenance.

Côté usagers, cette spécificité a également un impact. Car le multicouche, plus flexible, est aussi plus fragile (que le cuivre par exemple). Il faut donc veiller à ne pas s’appuyer dessus ou à y poser des charges. Et ce pour garantir son bon fonctionnement, le plus longtemps possible.

Éclairage : pleins feux sur les nouveautés

À l’intérieur des bâtiments, l’éclairage fluocompact a été remplacé par de l’éclairage LED, qui possède une durée de fonctionnement pouvant atteindre 50 000 heures (contre 10 000 heures pour le fluocompact). Les luminaires installés sont connectés en Bluetooth à un logiciel de programmation qui permet de paramétrer l’intensité lumineuse ainsi que les périodes d’éclairage. Chaque luminaire est équipé de deux capteurs : une sonde crépusculaire pour adapter le flux lumineux par rapport à l’apport solaire (avec un minimum de 10%) et un détecteur de présence pour s’adapter à l’occupation du bâtiment. Un système totalement innovant qui devrait permettre d’importants gains énergétiques. Côté localisation, dans les amphithéâtres et salles de cours, les interrupteurs ne se situent plus à l’entrée, mais au niveau des pupitres enseignants.

Pour accompagner les personnels et les étudiants dans leur appropriation de ces nouveaux usages, l’IUT de Quimper a réalisé des tutoriels.

L’heure est aux tests d’optimisation des paramétrages

Les bâtiments de l’IUT seront livrés en avril 2023. Si la phase chantier s’achève, une nouvelle prend la suite : la phase de test en situation. Pendant deux ans, un suivi des bâtiments et des usages va permettre d’ajuster les consignes de chauffage ou encore d’optimiser le système d’éclairage. Ces différents éléments de pilotage permettront une amélioration supplémentaire en matière de confort, au sein des bâtiments, sur les prochaines années. Les retours d’usagers seront également pris en compte.