La gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) à l’UBO

Au travail aussi, il est possible d’agir pour l’environnement ! Forte de cette conviction, l’UBO a démarré, en mai 2022, une campagne d’1 an à destination de ses personnels. Cet écogeste est le 10e de la série.

Entre l’activité de la recherche, de la formation, de l’administratif et de la vie quotidienne, plus de 293 tonnes de déchets sont collectées par an à l’université. Parmi ces déchets, les D3E (ou déchets d’équipements électriques et électroniques) représentent un enjeu particulier en raison de leur classification en déchets dangereux.

Ces déchets comprennent tout le matériel fonctionnant sur une prise électrique ou à l’aide d’une pile ou d’une batterie, comme par exemple, les ordinateurs, écrans, claviers, souris, câbles divers, etc.
À l’UBO, les D3E hors d’usage collectés par le service général d’Entretien sont valorisés par la société finistérienne ÉCOTRI qui a pour fondement l’emploi durable de personnes en situation de handicap, en parcours d’insertion professionnelle ou très éloignées de l’emploi.
En 2022, 6,7 tonnes de D3E ont été confiées à ÉCOTRI afin d’être valorisées. Les déchets sont ainsi démantelés, puis les matières premières sont triées et acheminées vers des filières agréées pour être réutilisées.

Bonnes pratiques

Allonger la durée de vie des produits électroniques et électriques reste le meilleur levier pour réduire leur impact environnemental. Quelques astuces pour que vos appareils durent plus longtemps :

• Entretenez-les. Pensez à nettoyer régulièrement les ouvertures de ventilation. Une obstruction, par de la poussière par exemple, peut entraîner une surchauffe et donc endommager vos équipements.
  • Ne les exposez pas à des températures extrêmes. Autant que possible, ne laissez pas vos appareils en plein soleil : les températures élevées accélèrent la dégradation des pièces et composants. Et si votre appareil devient anormalement chaud pendant la charge, débranchez-le.
  • Soignez leurs batteries. Les états de charge extrêmement élevés ou bas (100 ou 0 %) mettent la batterie à rude épreuve (source : Université du Michigan). Préférez une charge partielle (80 ou 90 %) ou, à défaut, débranchez-les lorsque la charge atteint 100 %. Vos équipements peuvent aussi bénéficier, par défaut, d’une solution d’optimisation de la batterie. Pensez alors à l’activer !

Pour aller plus loin : En route vers la sobriété numérique (Ademe)