Rénovation énergétique des campus : en direct des chantiers

L’engagement de l’université pour la protection de l’environnement et des ressources se traduit aussi par la modernisation et la rénovation énergétique de son patrimoine bâti. Avec l’aide de plusieurs programmes de financement, des opérations significatives sont engagées. Gros plan sur les chantiers en cours.

À l’IUT de Quimper, à l’IUT de Brest et à la bibliothèque universitaire du Bouguen, les chantiers de rénovation énergétique avancent à bon rythme et dans le respect des calendriers prévisionnels.
Construits majoritairement dans les années 1970, ces bâtiments avaient des performances énergétiques qui ne correspondaient plus aux normes actuelles. Les travaux engagés vont ainsi permettre de faire un bond en avant en matière de confort thermique et d’économies d’énergie.
L’une des particularités de ces chantiers ? Ils sont réalisés en sites occupés. Les opérations ont donc été pensées afin de garantir aux usagers (étudiants et personnels) le moins possible de nuisances sonores et la plus grande continuité de service.
À début octobre, quels travaux ont déjà été réalisés ? Quelles sont les étapes à venir ? L’UBO, en vert c’est mieux ! vous invite à une visite de chantier.

Du côté de l’IUT de Quimper

Les travaux de rénovation énergétique des bâtiments A et C ont commencé le 30 mai dernier. Ils portent sur la façade (isolation par l’extérieur, changements des huisseries), mais touchent aussi aux parties intérieures : chauffage (pour le bâtiment C) , ventilation, éclairage.

La façade du bâtiment C en cours de finitions.

Pour le bâtiment C, les changements sont bien visibles en extérieur. Toutes les nouvelles façades préfabriquées ont été posées et l’heure est aux finitions. La centrale de traitement d’air a été installée sur la toiture.
En intérieur, la quasi-totalité des salles de cours et des bureaux est de nouveau accessible aux usagers. Seules quelques salles doivent encore passer par l’étape des finitions. Le changement de la sous-station et la réfection du réseau de chauffage sont finalisés. À venir désormais : la mise en chauffe du bâtiment et la mise en place d’une solution de comptage, d’enregistrement et de suivi des consommations.

Le bâtiment A où les façades préfabriquées ont été posées.

Le bâtiment A a, lui aussi, bien entamé sa mutation. Les nouvelles façades préfabriquées sont en place et les travaux de finition (ex. : jonction de panneaux) sont en cours. Place aux travaux intérieurs. Ils se concentreront, dans un premier temps, sur les étages 2 et 3 qui accueillent la bibliothèque, des salles de cours et des bureaux.

Fin de chantier prévisionnelle : avril 2023.

Et à l’IUT de Brest ?

L’isolation par l’extérieur est en cours de pose côté pignon est et façade sud.

Les travaux de désamiantage sont achevés. La réfection de la toiture est également quasi terminée. L’isolation par l’extérieur est en cours d’installation côté pignon est et façade sud. Le préperçage des façades a été réalisé pendant l’été, alors que le bâtiment était vide, afin de diminuer au maximum les nuisances sonores durant l’opération de pose à venir. La façade nord, plus sujette à la déperdition d’énergie en raison de son exposition, bénéficiera de châssis spécifiques : intérieur bois et extérieur aluminium.

La façade nord bénéficiera de châssis vitrés performants en matériaux biosourcés.

En intérieur, les travaux consistent en l’installation d’une nouvelle ventilation, d’éclairage led intelligent et d’une rénovation des faux plafonds. Les salles ont progressivement été remises à disposition des usagers. Seules quelques salles du rez-de-chaussée et une salle à l’étage sont encore en travaux. À venir : les essais de la nouvelle centrale de traitement d’air et la pose des dispositifs de comptage des consommations énergétiques.

Fin de chantier prévisionnelle : janvier 2023.

À la bibliothèque universitaire du Bouguen

Après une période de fermeture, la BU a fait sa rentrée le 19 septembre dernier et accueille de nouveau le public. Pour permettre le bon déroulement du chantier en site occupé, un plan de zonage a été réalisé. Il prévoit, en fonction des zones concernées, le déménagement des mobiliers et collections.

La façade, côté nord, est achevée.

En extérieur, les travaux progressent… à vue d’œil. Comme à l’IUT de Brest, le préperçage des façades a été réalisé pendant l’été afin de réduire au maximum les nuisances sonores. Mais le bruit reste inévitable durant cette phase bien spécifique des travaux. Aussi, des bouchons d’oreille sont distribués aux usagers ! À venir : la réalisation d’une fresque peinte sur la façade, à l’angle de l’avenue du Bouguen.

La pose des façades préfabriquées progresse, côté rue du Bouguen.

En intérieur, les travaux vont aussi bon train, ce qui explique que certaines parties de l’équipement soient actuellement inaccessibles. C’est le cas, notamment, de la salle de lecture de l’étage (côté stade). Les châssis vitrés, les luminaires, les radiateurs et les faux plafonds y seront remplacés.

À noter : pendant l’été, des travaux supplémentaires ont été engagés. Les carrels de lecture ont été redistribués et optimisés. L’objectif : proposer, en plus de ces espaces individuels, des espaces d’étude plus grands et donc plus favorables au travail en groupe.

Gros plan sur les éclairages intelligents

L’ensemble de ces bâtiments seront équipés de pavés led à détection de présence. Des éclairages programmés pour s’adapter à l’occupation de la pièce et qui prennent également en compte les flux lumineux naturels dans leur apport d’éclairage. Ces équipements intelligents seront un levier supplémentaire vers la sobriété énergétique dans laquelle l’université s’est engagée.