Agir sur l’éclairage

Au travail aussi, il est possible d’agir pour l’environnement ! Forte de cette conviction, l’UBO a démarré, en mai 2022, une campagne d’1 an à destination de ses personnels. Cet écogeste est le 7e de la série.

Selon l’Ademe, 10 min d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent de presque une semaine d’éclairage en continu au bout d’1 an !

  • Si vous le pouvez, placez votre bureau de manière à ce qu’il soit perpendiculaire à votre fenêtre. Et ce, afin de privilégier la lumière naturelle.
  • Éteignez la lumière quand vous quittez votre bureau (repas, réunion, pause café, fin de journée). Et adoptez ce réflexe pour toutes les autres pièces : salles de cours, salles de réunion, labos, espaces de convivialité, couloirs, sanitaires, etc.

Le saviez-vous ?

Dans le contexte actuel de flambée des coûts de l’énergie, et notamment de l’électricité, la vigilance portée à l’éclairage est un levier d’action en faveur de la réduction de nos consommations.
En 2022, l’UBO a dédié une enveloppe budgétaire au passage à l’éclairage led et à l’installation de détecteurs de présence au sein de ses bâtiments. En 2023, ces investissements seront renouvelés.
Une préoccupation très forte que l’on retrouve également dans les projets de rénovation énergétique des IUT de Brest (bâtiment C) et de Quimper (bâtiments A et C) et de la BU du Bouguen. Ces bâtiments sont désormais dotés de pavés led à détection de présence. Des éclairages intelligents programmés pour s’adapter à l’occupation de la pièce et qui prennent également en compte les flux lumineux naturels dans leur apport d’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *