COOL FOOD Pro : pour une restauration collective durable

L’alimentation représente 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

Alléger l’empreinte carbone des assiettes servies dans la restauration collective : c’est le pari du projet européen COOL FOOD Pro. Et les premiers résultats sont plus que convaincants !

COOL FOOD Pro est un projet européen financé par le Programme Interreg France (Manche) Angleterre. Au moyen d’un calculateur de gains environnementaux et d’un programme d’accompagnement, il a pour but d’aider les professionnels de la restauration collective (publique et privée) à se tourner vers des pratiques plus durables : plus de bio, de local et de saison ; diversification des protéines dans l’assiette (moins de viande, plus de qualité)  et moins de gaspillage alimentaire et plastique.
Depuis janvier 2022, l’UBO et ses deux partenaires français, la Maison de l’agriculture biologique du Finistère et LABOCEA, accompagnent 6 sites pilotes dans le département. De mars à novembre 2022, en changeant leurs pratiques, l’ensemble des participants ont contribué à l’économie de plus de 200 tonnes de CO2e, soit l’équivalent d’une vingtaine de tours du monde en avion (source : convertisseur impactco2.fr) !
Mise à jour au 11 janvier 2023 : les gains s’élèvent désormais à plus de 320T tonnes de CO2e économisées, soit plus de 35 fois le tour du monde en avion !

L’exemple du CHU et de Brest métropole

La cuisine du centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest, qui prépare 6 400 repas par jour, a proposé des mesures à destination du personnel comme des patients : offre végétarienne régulière, plus de produits bio, locaux et de saison… Des choix stratégiques couplés à un suivi quotidien via le calculateur, pour un gain de 67 tonnes de CO2e et un gaspillage alimentaire réduit de 25% (restes de repas) à 60% (restes en cuisine).
Dans les cantines scolaires brestoises, gérées par la métropole, et qui servent quelque 6 000 repas quotidiens, la mise en place d’un repas végétarien supplémentaire tous les 15 jours depuis la rentrée a déjà permis un gain de 35 tonnes de CO2e.

Le projet entre dans une nouvelle phase

Le nouvel objectif pour COOL FOOD pro : accompagner 100 sites supplémentaires sur toute la Bretagne pour atteindre, d’ici à mars 2023, un bilan carbone allégé de 1 000 tonnes de CO2e sur le secteur de la restauration collective.

Le saviez-vous ?

Avec plus de 7,3 milliards de repas servis chaque année, la restauration collective française représente pas loin de la moitié de la restauration prise hors domicile (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 2020). 81 495 structures de restauration collective, publiques ou privées, assurent ainsi le service de plus de 12 millions de repas chaque jour (réseau de professionnels Restau’co). Le secteur joue donc un rôle essentiel pour promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous… Et COOL FOOD Pro y contribue !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à contacter Audrey Fontaine, Coordinatrice de Cool Food Pro – LABORATOIRE LEGO : audrey.fontaine@univ-brest.fr