
L’UBO déploie un nouvel outil au service de son plan d’action contre la sédentarité : le vélo bureau.
Un vélo bureau est une station de travail active. Concrètement, il s’agit d’un vélo silencieux avec tablette intégrée qui permet de faire de l’exercice… tout en travaillant ! Car, bonne nouvelle : cette activité physique n’a aucune incidence sur vos fonctions cognitives. Au contraire, les études tendent à prouver que ce type d’activité améliorerait la concentration. Le dispositif est ainsi testé dans le milieu scolaire, notamment auprès d’élèves souffrant de TDA/H, DYS ou TSA.
Dans le monde professionnel, le vélo bureau est une solution pour rompre la sédentarité en cours de journée, tout en vaquant à ses activités. C’est dans cette optique que l’UBO a fait l’acquisition de 10 de ces équipements au profit de ses personnels. 6 sont déjà installés au sein des services et composantes.
Sur le site de la présidence, rue Matthieu-Gallou, le vélo est actuellement en test auprès d’une dizaine de collègues. Leur défi : tester l’appareil dans leur bureau pendant une semaine, et faire profiter de leur retour d’expérience, avant un déploiement auprès de tous les personnels du bâtiment.
Au service universitaire des Activités physiques et sportives (Suaps), qui a été le premier doté, l’appareil fait l’unanimité. Il a même suscité un challenge kilomètres entre l’équipe administrative, l’équipe enseignante, les alternants et étudiants stagiaires ! Cathy Guivarch, qui y enseigne, témoigne des bienfaits de l’outil : « Le vélo bureau est un super moyen de « casser » sa sédentarité. Il est très ergonomique pour travailler (ou pas!) dans une bonne posture avec beaucoup de confort, grâce aussi aux différents réglages possibles. On ressent un vrai bien-être pendant et après. On gagne aussi en qualité de concentration par cette activité physique. Bref, le vélo bureau est un outil pratique et accessible pour améliorer son bien-être physique et mental! »
Cette initiative s’inscrit dans le plan d’action déployé par l’université depuis juin 2024 pour lutter contre la sédentarité au travail.
Contre la sédentarité, l’UBOuge !
En mai 2024, l’UBO a en effet remporté l’appel à projets « Activités physiques et sportives en milieu professionnel » du FIACT. À la clé, une aide financière qui permet à l’université de déployer un vaste plan d’action auprès de ses personnels.
Après un théâtre-forum en octobre 2024, l’UBO a démarré l’une des opérations phares de son dispositif : la Karavan UBOouge. « Un véritable dispositif de proximité », témoigne Nadège Autret, directrice du Suaps et co-porteuse du projet avec Nelly Kervarec, vice-présidente Vie de campus et Qualité de vie et des conditions de travail. En novembre et décembre 2024, Gabriel Lucas, étudiant à l’UBO en master 2 Activité physique adaptée de la Faculté des Sciences et de l’Éducation et alternant au Suaps, s’est ainsi déplacé sur les sites et composantes de l’université pour recueillir les besoins des personnels. Il entame désormais la seconde phase de sa tournée et revient avec une activité à la carte, spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes que les collègues ont formulés lors de la phase préparatoire. En savoir plus.