L’UBO étudie les pratiques alimentaires durables

À la fois enjeu de santé publique et levier d’action dans la nécessaire réduction de notre empreinte écologique, l’alimentation durable est l’objet de multiples recherches au sein de l’UBO, et plus particulièrement au Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest (LEGO). Deux illustrations récentes avec le lancement du programme PROMALG-Health et la parution du premier baromètre de la chaire « Pratiques alimentaires durables » (PADE).

Lancement du programme PROMALG-Health : pour une alimentation saine et durable à l’hôpital

Ce projet d’une durée de 5 ans, coporté par le LEGO de l’UBO et le laboratoire de biotechnologies et chimie marine (LBCM) de l’UBS, a pour ambition de proposer au secteur de la santé de nouvelles sources de protéines issues de macroalgues.
« En partenariat avec le CHU de Brest, trois espèces d’algues seront introduites dans les repas des publics nécessitant une attention particulière en matière d’apport protéique, comme les patients âgés et les patients en long séjour. Les algues étant riches en protéines, les incorporer dans des recettes s’avère d’un grand intérêt nutritionnel pour ces patients spécifiques et permet de proposer des alternatives à la viande ou aux produits laitiers. » précise Audrey Fontaine, ingénieure d’études au sein du LEGO et coordinatrice du projet.
Un programme en faveur de la santé, mais aussi de l’environnement et de l’emploi ! En effet, les algues cuisinées sont cultivées localement, dans le Finistère. Le but étant de réduire au maximum l’impact environnemental de cette filière de production.
À l’issue de cette expérimentation au CHU de Brest, le projet pourrait être ensuite étendu à l’ensemble des hôpitaux du pays.

Première édition du baromètre OPADE qui mesure la confiance des Français envers l’alimentation durable et ses acteurs

Fin 2022, l’UBO a inauguré une nouvelle chaire, PADE, qui étudie les pratiques alimentaires durables. Cette chaire permet de favoriser les interactions entre chercheurs, agriculteurs et entreprises agroalimentaires et de participer au renforcement des liens de confiance, « de la fourche à la fourchette » comme le souligne Morgane Innocent, ingénieure de recherche-HDR au LEGO et co-titulaire de la chaire PADE.
Lancés en 2023, les travaux de l’Observatoire des Pratiques Alimentaires Durables (OPADE) de la chaire ont pour objectif de mieux comprendre les tendances et la confiance des consommateurs à l’égard d’une alimentation durable et envers les acteurs du système alimentaire. Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs impliqués ont conçu un baromètre annuel auprès d’un échantillon de consommateurs représentatif de la population de la France métropolitaine et de la Région Bretagne.
Ces Indicateurs permettent notamment :

  • de mesurer les niveaux de confiance et de mieux comprendre comment s’instaure la confiance des consommateurs envers l’ensemble des acteurs de la chaîne : agriculteurs, producteurs, industriels, artisans, petits commerçants, grandes surfaces, magasins bio, etc.
  • d’identifier les vecteurs de confiance : vers qui les consommateurs se tournent de préférence pour acheter leurs produits alimentaires, quels types de produits alimentaires durables ils privilégient, quels gestes du quotidien ils mettent en place, etc.

Le premier baromètre OPADE a été présenté le 16 mai dernier lors de la 3e journée interdisciplinaire de recherche sur les pratiques alimentaires, la santé et le territoire, organisée par la chaire. Découvrez-en les principaux résultats.

Lire aussi sur le sujet de l’alimentation durable : « COOL FOOD Pro : pour une restauration collective durable »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *