On se (re)met au vélo

Vous n’avez pas fait de vélo depuis un moment et souhaitez vous y remettre, cet article est là pour vous.

Nous vous invitons tout d’abord à consulter le guide édité par Brest métropole qui est très complet sur de nombreux sujets. Vous pouvez le télécharger ici, il est également disponible en papier à la demande en envoyant un mail à mobilites@univ-brest.fr et il est mis à disposition lors de la journée d’accueil des nouveaux personnels.
Pour cette article, nous donnons les contacts pour Brest mais si vous êtes dans une autre ville n’hésitez à envoyer un mail pour avoir les infos qui vont bien.

(Re)-apprendre le vélo

C’est comme le vélo ça ne s’oublie pas ! D’accord, mais encore faut-il l’avoir appris dans un premier temps. Et puis si on n’en n’a pas fait depuis des années, une petite mise à jour ne fait pas de mal. De même : faire le canal de Nantes à Brest et affronter la jungle urbaine ce n’est pas la même pratique.
Pour cela, vous pouvez envoyer un mail à mobilites@univ-brest.fr et Gwendal Quiguer verra avec vous comment vous (re)mettre en selle rapidement. Une première séance de pratique en milieu urbain est déjà programmée le 22 mai à 13h, il reste des places.
Pour les plus volontaires d’entre-vous vous pouvez directement prendre contact avec la vélo-école de BaPaV.
Si vous souhaitez tout simplement trouver quelqu’un qui fait le même trajet que vous pour vous mettre en confiance il y a le dispositif de co-vélotaf et ça se passe par ici.

(Re)-apprendre le code de la route

La sonnette c’est obligatoire ou pas ? Et le casque ? Et c’est quoi ces drôles de panneaux triangulaires avec un vélo jaune ? Quand on fait du vélo il faut se mettre à la page sur le code de la route afin de pratiquer en toute sécurité et dans le respect de tous usagers et usagères de la route.
Pour cela le guide de la métropole présenté plus haute est assez complet, vous pouvez aussi consulter celui édité par la sécurité routière ici.

Choisir son vélo

Vélo classique ou électrique ? Vélo-cargo ou pliant ? Neuf ou d’occasion ? En achat ou en location ? Aujourd’hui il y autant de types de vélos et de modalités d’usages qu’il y a de pratiques et de budgets. Voici quelques petits conseils pour vous y retrouver.
Si vous n’avez pas fait de vélo depuis un moment et/ou vous avez un petit budget, on vous conseille d’attendre avant d’investir. Remettez en état votre vieux vélo qui traine dans le garage ou empruntez-en un à une connaissance. Vous pouvez aussi en trouver d’occasion sur les sites de petites annonces ou encore à BaPaV ou à la Recyclerie un peu d’R.
Vous pouvez également emprunter un vélo pour quelques trajets avec le service vélozef ou pour de la moyenne durée avec vélocibus.
Si vous êtes décidé à acheter sachez qu’il existe des aides de l’Etat et de la métropole. Allez ensuite voir un des nombreux vélocistes locaux qui saura vous conseiller (voir carte ci-dessus).

S’équiper (et oui parfois il pleut à Brest)

Alors, certes, il pleut… mais pas tous les jours et pas de manière continue : vous avez donc de fortes chances de passer entre les gouttes. Mais on vous conseille malgré tout d’avoir toujours avec vous une cape ou un pantalon de pluie. Prévoyez également un gilet rétroréfléchissant pour les trajets nocturnes ou pour l’hiver. Les gants aident bien aussi pour le froid qu’en cas de chute. Le casque n’est obligatoire que jusqu’à 12 ans mais permet de réduire les cas de traumatisme crânien en cas de chute. Dernier conseil prévoyez une bombe anti-crevaison, très simple d’utilisation c’est essentiel pour éviter de galérer à pied avec son vélo et d’arriver à la bourre.

Choisir son itinéraire

C’est bon on est prêt à partir mais… par où passer ? Pour ce faire, nous ne saurons que trop vous recommander la site Geovelo qui vous permet d’indiquer votre type de vélo et de choisir entre le trajet le plus rapide et le le plus sécurisé. On ne trouve pas toujours son meilleur trajet du premier coup donc n’hésitez pas à tester des chemins différents et à échanger avec des collègues qui font le même trajet que vous.

Stationner et éviter le vol

Dernière étape : bien stationner et éviter le vol. La règle de base est de toujours attacher le cadre de son vélo à un point fixe. Il existe des abris à contrôle d’accès à l’UBO qui vous offrent un sécurité supplémentaire. Il y a par ailleurs de nombreux arceaux sur l’espace public et de plus en plus sur l’UBO, une carte interactive permettant de tous les identifier est en cours de création.
Pour le choix de votre antivols nous invitons à consulter la page dédiée sur le site de la FUB qui fait des tests indépendants chaque année.

En route !

C’est bon, y a plus qu’à ! Et n’oubliez pas de vous inscrire sur pour le challenge tout à vélo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *