Le 26 septembre, l’UBO met à l’honneur les mobilités durables

Mardi 26 septembre, la communauté UBO est invitée à découvrir les mobilités douces sur le campus et le territoire brestois sur le village des mobilités durables.

De la nécessité de repenser nos modes de déplacements

En France, le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES), devant les bâtiments, l’agriculture et l’industrie tous trois ex æquo (Source : Ademe). Alors que les émissions nationales de GES ont diminué de 20 % entre 1990 et 2019, celles des transports ont augmenté de 9 %. Repenser nos modes de déplacements est donc un enjeu crucial dès aujourd’hui, et à plus forte raison dans l’objectif d’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Favoriser les mobilités durables sur le campus

Que ce soit par le biais d’aménagements spécifiques ou d’actions de sensibilisation, l’université encourage ses personnels, étudiantes et étudiants à utiliser des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Faire découvrir les options, leurs avantages, les aides possibles, les contacts, etc., c’est l’objet de cette journée dédiée aux mobilités durables.

Le villages des mobilités durables

Étudiantes, étudiants et personnels sont invités sur le Village des mobilités (sur le parking de la faculté des Sciences et Techniques) mardi 26 septembre, de 10h à 15h30. L’UBO et ses partenaires, acteurs des mobilités sur le territoire, les accueilleront sur des stands d’information et des ateliers. Le programme complet de l’événement est disponible ici.