DDRS ? vous avez dit DDRS ?

Le 8 février 2018,  une vingtaine de volontaires, enseignants, administratifs, étudiants a engagé une réflexion pour que l’établissement puisse se doter d’un schéma directeur du développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) à l’horizon fin 2018. Le groupe est piloté par Natalia Leclerc, VP Culture et Développement Durable et Annick Cieters, Chargée de projet DDRS. Il s’appuiera sur un référentiel développé par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et celle des grandes écoles, pour établir un état des lieux des pratiques à l’UBO et construire son plan d’actions autour de cinq thématiques dont les grandes lignes et les principaux objectifs sont dévoilés ci-dessous :

1.      Stratégie et gouvernance : Formaliser une politique DDRS pour l’UBO, intégrer cette politique transversale à l’ensemble des services et directions de l’UBO, sensibiliser aux pratiques durables pour la construction d’une société responsable dans ses dimensions économique, sociétale et environnementale ?

2.      Enseignement et formation : Intégrer les problématiques DDRS dans les programmes et enseignements (FI, FC, apprentissage, alternance, doctorat), favoriser et accompagner le développement des compétences DDRS des étudiant-e-s et des personnels dans le cadre de la formation et hors formation (initiatives étudiantes), favoriser le développement d’une société de la connaissance respectueuse des principes du DDRS

3.      Recherche : Promouvoir la recherche interdisciplinaire DDRS de l’UBO au niveau territorial, national et international, prendre en compte les impacts DDRS dans la conduite des projets de recherche et mettre en place des recommandations pour les améliorer, mettre la recherche DDRS au service des formations et de la pédagogie, diffuser les résultats de la recherche DDRS au niveau territorial, national et international, transférer les résultats de la recherche.

4.      Gestion environnementale : Développer une politique de diminution des émissions de GES et de réduction de la consommation des ressources, intégrer des critères environnementaux, sociaux et énergétiques aux cahiers des charges sur le bâti, mettre en place une politique incitative de déplacements doux, une politique d’achats responsables, un management énergétique de l’UBO et des actions pour améliorer le comportement des personnels et étudiant-e-s, optimiser la consommation d’eau, développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l’environnement (notamment déchets dangereux, non dangereux, DEEE), développer une politique en faveur de la biodiversité.

5.      Politique sociale et ancrage territorial : Favoriser une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels, valoriser et développer les compétences et la mobilité interne, développer une politique de qualité de vie à l’UBO (politique de prévention, santé, sécurité), favoriser une politique d’égalité des chances pour les étudiant-e-s jusqu’à leur insertion professionnelle, impliquer l’UBO sur ses territoires au travers de sa politique DDRS.

Cinq réunions en groupes thématiques et deux réunions plénières seront organisées de février à mai 2018.

Pour nous contacter, une adresse: DDRS@univ-brest.fr