Du 18 au 22 décembre 2017, trente-trois étudiants de licence 3 d’Administration Economique et Sociale – parcours Administration et Gestion des Territoires – ont participé à un « Jeu de territoire ».
Objectif : proposer un projet de transition écologique, réaliste et en lien avec les attentes des acteurs du territoire, dans une école de Brest.
Pendant une semaine, ils ont rencontré des dizaines de personnes – directeurs d’école, services techniques, éducatifs, sociaux de la métropole, associations…-, mesuré les enjeux, identifié les ressources mobilisables, compris les dynamiques des quartiers et des acteurs mobilisés ou réticents, réfléchi à la manière de passer d’une idée (plus ou moins utopique) à sa réalisation concrète, en intégrant des contraintes politiques, réglementaires, économiques et sociales.
Sept groupes d’étudiants et d’étudiantes ont ainsi travaillé sur les projets suivants:
Par ailleurs, Brest Métropole accueillera deux stagiaires de la formation au printemps afin d’assurer le suivi de ces projets et renforcer le lien entre l’Université et la Métropole.
Les enseignants-chercheurs : Bénédicte Havard Duclos, Matthieu Leprince, Alix Levain, Pierre-Edouard Weill (département AES, UFR Droit-Economie-gestion-Administration)