Du théâtre pour parler de sédentarité entre collègues

Mardi 8 octobre, tous les personnels de l’université étaient invités à participer à un théâtre forum sur le thème de la sédentarité et de la promotion des activités physiques et sportives. Une façon originale et ludique de souligner l’importance du « Bouger bouger », y compris au travail.

À partir de saynètes interprétées par deux comédiens de « Un rôle à jouer », les participantes et participants ont pu échanger sur la sédentarité et sur leur pratique physique et sportive et débattre des bénéfices, des freins ou encore des leviers d’action au sein de l’université.

L’UBO incite au Bouger, Bouger !

« Bouger, bouger, c’est la clé ! » C’est le mot d’ordre de la campagne de sensibilisation et d’action contre la sédentarité au travail lancée par l’université en juin 2024.
Début mai, l’UBO a remporté l’appel à projets « Activités physiques et sportives en milieu professionnel » du FIACT. Un coup de pouce financier qui a permis à l’université l’élaboration d’un ambitieux plan d’action : campagne de sensibilisation, événementiel, etc.
Objectif : sensibiliser les personnels aux risques liés à la sédentarité et mettre en œuvre un environnement favorable à la pratique d’activités physiques et sportives.

Un théâtre-forum pour les personnels

Nelly Kervarec, vice-présidente Vie de campus et Qualité de vie et des conditions de travail, et Nadège Autret, directrice du service universitaire des Activités physiques et sportives (Suaps), ont assuré le lancement de l’événement.

Premier événement de cette rentrée universitaire 2024-25 : un théâtre-forum, animé par la compagnie « Un rôle à jouer ». Une troupe avec laquelle l’université a déjà collaboré, notamment dans le cadre de ses Assises de la Qualité de vie au travail des personnels UBO (ABER).
Près d’une soixantaine de collègues a répondu à l’invitation et saisi l’occasion de venir échanger sur ce thème que le gouvernement a d’ailleurs érigé en grande Cause nationale 2024.
À partir de trois saynètes interprétées par deux comédiens, les participants ont réagi, donné leur point de vue et échangé sur la sédentarité, ses risques, les solutions, les freins à l’activité physique ou sportive, les bénéfices, etc.
« Les échanges ont été très fructueux, se réjouit Nelly Kervarec, vice-présidente Vie de campus et Qualité de vie et des conditions de travail. Ce temps de parole a été un véritable espace d’expression. Il a permis de confirmer des pistes de solutions envisagées, et même de faire émerger de nouvelles idées. La mobilisation de presque 60 collègues nous prouve également que ce sujet est une problématique collective dont il est essentiel que nous nous emparions. »

Les participantes et participants témoignent

Un format plébiscité par les personnels participants, et notamment Pierre-Yves Détré, ingénieur audiovisuel et multimédia au SIAME. « Je suis d’abord venu pour découvrir avec une grande curiosité le théâtre-forum. J’ai été très largement séduit et impressionné par la qualité de la prestation des comédiens et la pertinence des saynètes. De mon point de vue, l’objectif a été largement atteint avec de nombreuses réactions du public et des partages d’expériences inspirants.»
Même constat positif pour Catherine Bertignac, responsable du département des Publics des Bibliothèques universitaires : « Je suis venue par curiosité, en me disant que je ne resterais peut-être pas très longtemps. Finalement, je suis restée, et j’ai apprécié le dispositif, en particulier les saynètes du duo d’acteurs, Manon et Geoffroy, qui montraient avec douceur et un trait d’humour nos travers et nos réticences à bouger. »
Élodie Alençon, chargée de communication de la faculté des Sciences du sport et de l’éducation, a été autant attirée par la thématique que le format : « Je me suis rendue au théâtre forum dans le but de découvrir à la fois un peu plus la campagne UBOuge, mais aussi dans l’idée de passer un bon moment autour des questions liées au bien être par l’activité physique. J’ai beaucoup aimé les saynètes qui nous ont permis, à la suite, d’avoir des échanges très intéressants entre collègues. »
Qu’en ont-ils retiré ? Bernadette Grisart, électronicienne en faculté des Sciences & Techniques, et qui a participé à ce théâtre-forum « par curiosité », retient « qu’il faut mettre en pratique des moments de relaxation et des gestes pour se détendre dans la journée. »
Pour Pierre-Yves Détré, c’est « surtout cette distinction entre activité physique et sportive et les possibilités pratiques pour adopter des gestes au quotidien. »
Pour Élodie Alençon , ce seront « les partages de bonnes pratiques et astuces pour bouger plus, bouger mieux et surtout comme on peut ! »
Catherine Bertignac, quant à elle,  retiendra de cette expérience « qu’il faut prendre ”le droit de s’autoriser à prendre du temps” pour l’activité physique, même au travail. Ce n’est pas un sujet dont je parle vraiment avec les collègues, ajoute–t-elle. Je ne l’intègre pas dans mon fonctionnement professionnel, et je trouve que c’est intéressant d’être encouragés à y réfléchir. »

Prochaine étape : la karavan UBOuge

Quelle sera la prochaine action Bouger, bouger de l’UBO pour ses personnels ? Le public participant en a eu l’annonce en exclusivité !
« La prochaine action qui sera lancée mi-octobre est la Karavan UBOouge. Il s’agit d’un véritable dispositif de proximité, a expliqué Nadège Autret, directrice du service universitaire des Activités physiques et sportives (Suaps). La Karavan se déplacera sur les sites et composantes de l’université pour recueillir les besoins des personnels, puis reviendra proposer une activité à la carte, spécialement conçue pour répondre aux attentes qui auront été exprimées par les collègues. ».
Gabriel Lucas, étudiant à l’UBO en master 2 Activité physique adaptée de la Faculté des Sciences et de l’Éducation, et alternant au Suaps, se chargera de l’animation de la Karavan. Une chose est sûre, ça va bouger, bouger !