Des astuces pour créer des événements plus écoresponsables

Au travail aussi, il est possible d’agir pour l’environnement ! Forte de cette conviction, l’UBO a démarré, en mai 2022, une campagne d’1 an à destination de ses personnels. Cet écogeste est le 12e et dernier de la série.

100 000. C’est le nombre de manifestations professionnelles qui ont lieu chaque année en France dans le secteur de l’événementiel (source : Ademe). Or, l’événementiel est souvent pointé du doigt pour les impacts environnementaux qu’il génère. De la simple réunion, en passant par le séminaire ou le pot festif, il existe des leviers pour réduire et compenser leur impact environnemental. L’UBO, en vert c’est mieux ! vous propose quelques pistes pour avancer dans vos réflexions et peut-être faire vos premiers pas vers une démarche plus responsable dans l’organisation de votre évènement.

Restauration

Préférez les produits locaux et de saison
Pour les repas et les collations, que ce soit par l’intermédiaire d’un traiteur ou non, vous pouvez favoriser les aliments de saison, proposer plusieurs menus avec une alternative végétarienne ou « bas carbone ». Certains traiteurs proposent des critères éco-responsables : origine des produits, fait maison, gestion des quantités, des déchets et du surplus…
Pensez à… demander aux participants de confirmer leur présence au repas pour ajuster au mieux les quantités.

Favorisez le réutilisable et le vrac
Si possible, utilisez de la vaisselle réutilisable plutôt que jetable. Pour les moments de convivialité entre collègues, rappelez aux participants d’apporter leur mug personnel. Préférez les produits en grands conditionnements pour éviter la multiplication des déchets d’emballages.
Bon à savoir : l’association Zéro déchet Nord Finistère tient à jour sur son site web une liste des commerçants et traiteurs zéro déchet de la métropole brestoise.

Communication

Optez pour des goodies durables
Misez sur des cadeaux dématérialisés : stand photo, pass culture, etc. Si l’objet reste incontournable, privilégiez des objets promotionnels éco-responsables : utiles, français et éco-conçus. Et mettez-les à disposition plutôt que de les distribuer systématiquement.

Visez une empreinte écologique la plus faible possible
De la maquette à l’impression, optez pour l’éco-conception : sobriété graphique, diffusion des supports au plus près des besoins, limitation des impressions, etc. Privilégiez le partage d’informations (plans, programme…) grâce à des liens de téléchargement et mettez à jour régulièrement votre liste de destinataires pour s’assurer de ne transmettre les informations qu’aux futurs participants.
Pensez à… récupérer les badges à la fin de l’événement pour permettre leur réutilisation.

Adoptez les bons réflexes en visio
Privilégiez l’audio et gardez la vidéo uniquement pour les présentations. Réalisez vos visioconférences de préférence sur ordinateur et surtout sur un réseau WiFi, beaucoup moins énergivore que la 4G.
Bon à savoir : vous pouvez comparer les émissions de CO2 des plus grandes applications de visioconférences grâce à l’impactomètre ou bien à l’outil développé par GreenSpector.

Transport et hébergement

Encouragez les déplacements doux
Précisez, sur vos invitations, le plan d’accès en transports en commun à partir de la gare/de l’aéroport, temps de parcours, arrêts de bus (horaires, tarifs et circuits), présence de pistes cyclables…
Pensez à… contacter les organismes de transports collectifs (Bibus, compagnies de transports locales) qui peuvent proposer des services de transports adaptés à vos besoins.

Orientez vers des hébergements écoresponsables
Privilégiez les établissements éco-labellisés (Clef verte, écolabel européen…), faciles d’accès en transports en commun ou à proximité de l’événement.

Bon à savoir

Ces conseils sont issus du Guide pratique pour l’organisation d’événements écoresponsables à l’IUEM, élaboré par un groupe de travail composé de personnels du projet Preventing Plastic Pollution, de référents des groupes écoresponsabilité de l’IUEM et de gestionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *