Du 9 mai au 10 juin : top départ du challenge « Tout à vélo » 2022

De quoi s’agit-il ?

« Tout à vélo » est un défi régional qui vise à :

  • limiter l’usage de la voiture individuelle dans les mobilités quotidiennes,
  • promouvoir le vélo qui demeure une des solutions de mobilité bas carbone.

Le plus ? C’est aussi un bon moyen de transformer son temps de trajet en temps d’activité physique !

Ce défi  s’inscrit dans la démarche nationale « Mai à vélo », un collectif d’acteurs nationaux du vélo, soutenu par le ministère de la Transition écologique et par  le ministère des Sports.

Il s’agit d’un challenge mixte, adapté à toutes les situations et à toutes les entités : établissements scolaires et universitaires, entreprises, collectivités territoriales et administrations de l’État, associations…  

Créée en 2018, l’opération a réussi à mobiliser, pour l’édition 2022, 9 villes bretonnes : Brest, Quimper, Carhaix, Concarneau, Lannion, Lorient, Morlaix, Redon et Vannes.

Brestois, vous êtes donc tous invités, en groupe ou individuellement,  à utiliser votre vélo lors de vos trajets utilitaires, du 9 mai au 10 juin 2022.

Comment participer ?

Il est possible de vous inscrire, à tout moment et jusqu’au 10 juin, sur la page :  https://brest.challenge-velo.bzh/

Il vous suffira ensuite de cliquer sur « connexion » dans la barre du menu.

Les personnes ayant déjà participé  à ce challenge l’année précédente pourront se reconnecter. Pour les autres, il faudra cliquer sur « inscription » et créer son compte personnel.

3 possibilités s’offriront alors à vous :

  • Rejoindre une équipe déjà inscrite,
  • Créer une équipe via le menu « les équipes »,
  • rejoindre  l’équipe « Je suis tout seul », dans le cas où vous ne sauriez pas quelle équipe intégrer.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’objectif : comptabiliser le maximum de kilomètres au cours des 5 semaines, en équipe ou individuellement.

Chaque membre déclare ses trajets quotidiens sur le site Internet du challenge et cumule ainsi des points pour un classement par équipe, en individuel et inter-ville.

Pour pouvoir se situer tout au long des 5 semaines, aidez-vous des compteurs situés à droite de la page https://brest.challenge-velo.bzh/. Vous y trouverez un ensemble d’indicateurs : distance totale en km, CO2 évité en kg… Ces données sont régulièrement mises à jour pour que chaque membre puisse s’informer et se sensibiliser au fur et à mesure de l’avancement du challenge.

Quels kilomètres puis-je compter ?

Attention : il ne s’agit ni d’une course ni d’une balade ! Les promenades et les sorties sportives ne sont donc pas acceptées.  Pour ce challenge, il faudra prendre en compte uniquement les trajets qualifiés « d’utilitaires ». Autrement dit,  les déplacements du quotidien du type « domicile-travail », courses, accompagnement d’enfants…. Ces déplacements pour lesquels nous utilisons bien souvent, par habitude, un véhicule thermique ou électrique. Vous obtiendrez toutes les informations complémentaires sur la page Règles du challenge ou en contactant directement l’association BAPAV à l’adresse  : contact@bapav.org

À la clé…

Pour motiver et valoriser les efforts des participants, différents prix seront remis le samedi 11 juin. Vous pourrez donc gagner des lots, mais aussi et surtout, la satisfaction de participer à la réduction de notre empreinte carbone !

En selle avec l’UBO !

L’équipe « UBO Brest » ne compte pas moins de 122 participants… tous motivés pour cette nouvelle édition ! Un atout de taille pour ses membres : l’atelier vélo de l’UBO. Tous les mardis midi, sous la BU Bouguen, une équipe bénévole accueille les cyclistes avec tous les outils nécessaires et même quelques pièces de dépannage (chambres à air, câble de freins…). L’occasion de réviser sa monture avant le coup d’envoi. Bonne chance à eux et à tous les participants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *