Mieux comprendre son empreinte carbone et la réduire grâce à l’outil « Nos gestes climat »

COMOSUP s’associe à DATAGIR pour encourager les usagers des campus à réduire leur empreinte carbone.

Calculer son empreinte carbone permet de mieux comprendre son impact sur l’environnement… mais aussi les leviers d’action possibles ! Datagir, service développé par l’Ademe, propose aux étudiants et personnels des universités un simulateur de leurs émissions carbone. Un outil de sensibilisation, mais également une source de données pour une étude à paraître…

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

C’est la quantité d’émission de gaz à effet de serre induite par notre mode de vie : transports, alimentation, habitat, etc. C’est donc un indicateur de la pression que nous exerçons sur notre environnement.

Comment la calculer ?

En 2020, Datagir, un service de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a lancé le simulateur Nos gestes climats. Un test simple à réaliser en ligne, grâce à une série de questions sur son alimentation, son logement, ses habitudes en matière d’achats ou encore de transports. À la clé : une évaluation de son empreinte carbone individuelle, mais aussi des pistes d’actions concrètes pour la réduire !

Une édition spéciale université

Pour faire de ce simulateur une aide pour les universités, l’équipe de datagir a adapté l’outil. Dans cette version, l’utilisateur doit indiquer son statut dans l’établissement (enseignant, étudiant, personnel administratif) et le nom de son université. Les données collectées seront analysées et alimenteront une étude. Les résultats seront présentés en juin lors des prochaines rencontres de Comosup, l’association des responsables communication des universités.