Réadaptations fonctionnelles, rénovations énergétiques, création de nouveaux locaux… tour d’horizon des opérations en cours ou à venir.
Un bâtiment G totalement rénové en Sciences et Techniques pour accueillir le Lab-STICC
Deux particularités à retenir pour ce chantier qui conjugue réhabilitation fonctionnelle et rénovation énergétique :
- Il est innovant. L’isolant utilisé pour l’isolation thermique extérieure (ITE) est la fibre de bois. Ce matériau biosourcé n’était pas appliqué jusqu’ici en ITE pour les établissements accueillant du public (ERP). Cette expérimentation fait l’objet d’un ETN (étude technique nouvelle) par des bureaux de contrôles et par le Centre scientifique et technique du Bâtiment qui vérifieront les points critiques comme l’étanchéité, la résistance mécanique, le risque d’incendie…
- Il concilie passé architectural et renouveau. L’isolation par l’extérieur va transformer profondément l’aspect esthétique du bâtiment. À la clé : une façade modernisée, témoin du renouveau architectural du campus. A contrario, en intérieur, l’architecte (atelier RUBIN et associés) a fait le choix de conserver le carrelage des couloirs de circulation. Et ce, pour garder le fil rouge entre tous les bâtiments du site qui avait été voulu par l’architecte d’origine, Henry Auffret. Un parti pris qui impose d’ailleurs quelques contraintes : bien protéger le sol et restaurer les parties qui le nécessitent.
Quant aux travaux, ils battent leur plein. Les entreprises et la direction du Patrimoine de l’UBO ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de résorber un retard de 4 semaines dû aux nombreuses intempéries de ces derniers mois. Le mode opératoire a été repensé en conséquence : chaque niveau va être finalisé du haut vers le bas, plutôt que façade par façade, afin de permettre aux travaux intérieurs de démarrer. Objectif d’ici à fin avril : la mise hors d’eau et hors d’air du bâtiment et la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air, juge de paix de la bonne exécution de cette première phase de travaux.
La livraison est programmée pour mai 2025 et le déménagement des équipes du Lab-STICC depuis le bâtiment C pour septembre 2025. Ce dernier ne restera d’ailleurs pas longtemps inoccupé puisqu’il accueillera provisoirement une partie des activités du bâtiment N, pour lequel les travaux ne feront, eux, que commencer !
La rénovation énergétique du bâtiment N de la faculté des Sciences et Techniques
Au tour du bâtiment N d’entamer prochainement sa transition ! Ce chantier, qui se déroulera en site occupé, exigera les plus grandes précautions. En effet, le bâtiment N héberge une multitude d’équipements de mesure dans des domaines très variés (ateliers mécaniques, physique optique, microbiologie, etc.) qui ne peuvent pas être déplacés. Les travaux s’effectueront par phase afin que les activités puissent être maintenues dès que cela sera nécessaire.
Dans cette nouvelle opération, l’UBO pousse plus loin son engagement en matière de développement durable. Si l’objectif escompté de -60% de consommation d’énergie (objectif ultime du décret tertiaire) est comparable à ceux des précédentes rénovations, un effort particulier va porter sur le réemploi des matériaux. Ainsi, les châssis vitrés en aluminium seront démembrés et recyclés afin d’être réutilisés sur un futur chantier. Et bien sûr, les nouveaux châssis alu recyclés seront issus de ce même circuit circulaire et vertueux. Si ce réemploi n’a pas d’impact en termes de gain financier, il va permettre de réduire le bilan carbone de l’opération.
Les travaux devraient démarrer en juin 2025 pour une durée de 12 à 18 mois. Ils s’effectueront donc en parallèle des travaux du tramway.
Un pôle santé dans le prolongement de la BU Lettres
Du côté de l’avenue Foch, dans le prolongement de la bibliothèque universitaire des Lettres, un nouveau bâtiment va permettre de désengorger le site qui regroupe actuellement nos formations dans le domaine de la Santé (Médecine, Odontologie, Maïeutique, Orthophonie et Kinésithérapie).
Cette nouvelle structure accueillera le CEntre de SIMulation pour l’apprentissage et l’enseignement des sciences de la santé (CESIM), le service universitaire de formation continue et d’alternance (SUFCA), l’institut de formation des Psychomotriciens (IFP) et la bibliothèque universitaire Santé.
À travers ce programme, l’UBO s’engage au-delà des obligations réglementaires (-10% par rapport à la réglementation RT2012 en vigueur) en proposant un bâtiment qui conjuguera sobriété et maîtrise énergétique. Ici aussi, les travaux concomitants de la nouvelle ligne de tramway exigeront des adaptations, notamment en matière d’accès au chantier. Démarrage début 2025 pour une livraison estimée dans le courant de l’année 2027.
De nouveaux locaux pour le service de Santé universitaire (SSU)
Ce service de proximité, qui s’adresse aux étudiants et aux personnels, occupe actuellement des locaux devenus trop étroits et vétustes. La réhabilitation du quartier de Kerbernier va offrir au SSU l’opportunité d’intégrer, fin 2027, le rez-de-chaussée d’un bâtiment d’habitation de la rue de Kermenguy. Des locaux neufs et deux fois plus grands qui permettront de réunir tous les personnels en un seul lieu et de renforcer les actions de sensibilisation. Ces nouveaux locaux seront suffisamment proches du campus pour être accessibles (ils seront situés sur la nouvelle ligne de tramway), mais garantiront néanmoins une grande discrétion aux usagers du SSU.
Un projet qui affirme également la volonté de l’UBO de s’ouvrir sur la ville.
Le développement du cœur de campus Bouguen
Dernier projet, et non des moindres. À l’horizon 2026, date de mise en circulation de la nouvelle ligne du tram, le futur arrêt « Université », face au rond-point Constanta, constituera la nouvelle porte d’entrée dans le campus Bouguen. Pour dynamiser ce cœur de campus, un immeuble R+6 mixant logements et services aux étudiants y sera implanté. Cet ambitieux programme mixte, porté par L’UBO et le Crous, accueillera des logements étudiants, un Crous market des salles de cours, un amphithéâtre, une salle d’exposition, les locaux des services Culturel (voire d’autres services si besoin) ou encore des cellules commerciales en location.
Mais encore un peu de patience, il faudra attendre fin 2027 pour voir ce nouveau projet sortir de terre. En attendant, l’année 2024 sera dédiée à la vérification et à l’ajustement de la programmation.
BU du Bouguen, IUT de Brest et de Quimper : après les travaux, place à la sensibilisation
Aux IUT de Brest et de Quimper et à la bibliothèque universitaire du Bouguen, les chantiers de rénovation énergétique sont achevés et les efforts se concentrent désormais sur la sensibilisation aux usagers. Des écrans numériques déjà installés permettront très prochainement de relayer, entre autres, des informations liées aux consommations d’énergie. Pour être plus parlantes, les données seront retranscrites en des représentations concrètes et mesurables.
Ce dispositif devrait également être élargi aux autres sites de l’UBO où le système de comptage a été mis en place, à savoir dans le centre Bouguen, en faculté de Médecine, en faculté des Sciences et Techniques et à la présidence.
Quels beaux projets, hâte de voir le nouveau visage du campus d’ici quelques années !