L’UBO expérimente une flotte de vélo de service

En amont de la mise en place de son plan de mobilité, l’UBO expérimente la mise à disposition de vélos à assistance électrique (VAE) pour les déplacements intercampus de ses personnels. La Présidence dispose d’une flotte propre et met par ailleurs des VAE à disposition des composantes souhaitant expérimenter le service avant de faire l’acquisition de leurs propres flottes. Cette expérimentation se déroulera cette année à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation et pourra être dupliquée dans d’autres composantes en fonction des demandes et du parc disponible.

L’idée est de pouvoir emprunter facilement ces VAE pour des déplacements entre les différents sites de l’UBO ou pour des rendez-vous extérieurs en lieu et place d’une voiture. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier des nombreux avantages de ce mode de déplacement, à savoir :

  • Le VAE est le mode de transport le plus rapide en ville pour des trajets inférieurs à 5km (temps de stationnement compris).
  • Il permet de pratiquer une activité physique sans pour autant transpirer grâce à l’assistance.
  • C’est un moyen de déplacement quasiment neutre en carbone.
  • Les économies réalisées (en coût de carburant notamment) permettront d’acquérir d’autres vélos.


Halte aux idées reçues !

“Je dois emporter du matériel, ça ne va pas le faire en vélo”

Les VAE sont mis à disposition avec 2 sacoches d’une contenance de 40L chacune. Autre alternative : un vélo cargo avec un bac avant d’une capacité de 270 litres est également à disposition.

“Le vélo, c’est bien, mais je n’ai pas envie d’être trempé/trempée”

Alors, d’accord, parfois il pleut. Difficile d’affirmer le contraire… Aussi, des équipements de protection seront également à disposition pour permettre aux utilisatrices et utilisateurs d’affronter le crachin brestois sans se mouiller !

“Vous m’avez convaincue/convaincu, mais je ne suis pas à l’aise en vélo ou je ne sais pas en faire”

Gwendal Quiguer, assistant ingénieur développement durable de l’UBO dispose d’un brevet d’initiateur mobilité vélo. Il peut mettre en place, à la demande, des séances de remise en selle ou d’apprentissage, n’hésitez pas à écrire à mobilites@univ-brest.fr

2 réponses sur “L’UBO expérimente une flotte de vélo de service”

  1. Bonjour nous avons lancé cette expérimentation à l’INSPÉ de Bretagne (Composante de l’UBO) en septembre 2023.
    9 vélos achetés ( 5 VAE et 4 classiques) financés pour moitié subvention CVEC et l’autre moitié budget DD de l’INSPÉ
    Réservation des vélos via une tuile de notre système d’information.
    C’est un vrais succès, les étudiants peuvent se rendre au RU et aller sur leurs lieux de stage en mobilité douce.
    De même les formateurs et personnels les utilisent dans le cadre de leurs déplacements professionnels. (Visite de stagiaire, RDV avec les collectivités, etc…)

  2. Bonjour,
    Je suis très intéressée par cette possibilité de déplacement entre les sites. Je travaille à la bibliothèque universitaire des Lettres et je suis amenée à me déplacer à celle du Bouguen. J’apprécierais de pouvoir utiliser un vélo. Pourriez-vous m’indiquer comment procéder pour réserver et récupérer le vélo ?
    En vous remerciant pour cette belle évolution dans nos déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *