Des coups de pouce au covoiturage pour conjuguer économies et écologie

À l’IUT de Brest, des places de parking sont réservées aux étudiants et personnels qui pratiquent le covoiturage.

Dans le cadre du Plan national « covoiturage du quotidien », le gouvernement se fixe pour objectif de tripler le nombre de trajets quotidiens réalisés en covoiturage, en passant à 3 millions de trajets par jour, contre 900 000 actuellement. Afin de répondre à cet objectif, plusieurs aides sont mises en place. Pour l’UBO, ces incitations entrent dans le cadre de son Schéma directeur Développement durable et Responsabilité sociétale et doivent contribuer à favoriser les mobilités durables des étudiants et personnels.

Une prime de 100€ pour les nouveaux covoitureurs

Depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte-distance recevront une prime de 100 €, via la plateforme de covoi­turage sur laquelle les trajets ont été réalisés.
Le versement sera progressif : un premier versement de 25 € effectué au plus tard 3 mois après le premier trajet de covoiturage ; un second versement de 75 € effectué au plus tard 3 mois après la réalisation du 10e  trajet de covoiturage.
La prime « covoiturage » est versée sous forme monétaire ou de bons d’achat pour des produits de consommation courante. Pour en bénéficier, plusieurs conditions à remplir :

• Avoir le permis de conduire ;
  • Effectuer un premier trajet en covoiturage en tant que conducteur en 2023, puis 9 autres trajets dans les 3 mois suivants ;
  • La distance du trajet réalisé en France ne doit pas être supérieure à 80 km.
  • Les trajets sont effectués en utilisant un opérateur de covoiturage éligible.

Le forfait mobilités durables (FMD) pour les personnels de l’UBO

Les personnels de l’UBO, qui covoiturent régulièrement pour venir au travail, peuvent également bénéficier, sur demande et une fois par an, du « forfait mobilités durable ». Il s’échelonne de 100€ à 300€, en fonction du nombre de jours d’usage. Une campagne annuelle de recensement est menée par la direction des Ressources humaines.

OuestGo : une plateforme facilitatrice pour tous les covoitureurs

OuestGo est une plateforme de covoiturage développée sous licence libre par plus de 70 collectivités du Grand Ouest. L’objectif : faciliter la mise en relation des covoitureurs.
Deux communautés UBO Campus de Brest/Plouzané ou UBO Campus de Quimper peuvent permettre aux étudiants ou personnels de rentrer en contact avec d’autres membres de l’UBO et ainsi faciliter le covoiturage depuis et vers les campus.

Témoignage

Solène Cousse est accompagnatrice aux Usages du numérique au sein de la direction des Systèmes d’information et des Usages du numérique (DSIUN) de l’UBO. Elle travaille au PN2B, dans le cœur du campus Bouguen. Elle pratique le covoiturage depuis octobre 2022 et n’y voit que des avantages ! Découvrez son témoignage.