Du 8 mai au 9 juin, l’UBO participe au challenge Tout à vélo. En soutenant ce type d’initiatives et en développant des aménagements sur ses campus, l’université souhaite encourager sa communauté à opter pour les mobilités douces. De nombreux personnels ont déjà adopté un mode de transport alternatif à la voiture individuelle : covoiturage, vélo, marche, transports en commun… Chaque semaine, pendant toute la durée du challenge, L’UBO, en vert c’est mieux ! vous invite à découvrir le témoignage d’un agent qui fait le choix de venir à l’UBO autrement.
Solène Cousse est accompagnatrice aux Usages du numérique au sein de la direction des Systèmes d’information et des Usages du numérique (DSIUN) de l’UBO. Elle travaille au PN2B, dans le cœur de campus Bouguen. Elle pratique le covoiturage depuis octobre 2022 et n’y voit que des avantages !
« Pour la petite anecdote, je dirais que ce covoiturage est le fruit d’une rencontre fortuite. Je m’étais inscrite sur une plateforme dédiée mais je n’avais trouvé aucun profil correspondant : même trajet et mêmes horaires. Un midi, alors que je déjeunais dans un parc près de mon bureau, j’ai rencontré une connaissance qui habite dans la même commune des Monts d’Arrée. Nous avons discuté et voilà comment cela a commencé.
Sur une semaine classique, nous covoiturons 3 jours au départ de mon domicile, ce qui est très appréciable. Je télétravaille les deux jours restants. Et nous alternons pour la conduite et pour le véhicule.
Je n’y vois que des avantages, surtout sur un trajet d’une heure comme le nôtre. C’est un vrai gain financier dans ce contexte persistant de flambée des prix de l’essence. C’est aussi de la fatigue en moins. Une fois sur deux, je ne suis pas au volant et c’est très reposant.
Et puis cela crée des liens amicaux. C’est tellement plus sympathique de faire la route à deux, en discutant. Parfois, je suis étonnée de constater que le trajet est déjà fini ! »