Rencontres : les études sans frontières

Partout en France, les universitaires se mobilisent contre le projet gouvernemental, ironiquement intitulé « Bienvenue en France », qui envisage de faire le tri, par l’argent, entre les étrangers extérieurs à l’Union Européenne qui pourront, ou non, faire des études en France. À Brest, des enseignants de la faculté des Lettres ont décidé de mettre à l’honneur ceux qui ont quitté leur pays pour se former. Certains de ces jeunes sont devenus d’éminents savants ou personnalités publiques ; tous ont contribué à décentrer les regards, faire circuler les savoirs et transformer le monde… Nous vous invitons donc à une série de rencontres, ouvertes à tous, consacrées à ceux qui quittent leur pays pour apprendre. Parce que leur nombre, leur diversité et la richesse de leurs apports sont incommensurables, chaque intervenant a choisi un exemple particulièrement marquant dans sa discipline : un individu, un groupe, voire son propre parcours, pour illustrer la valeur du départ, de l’accueil et des échanges dans l’enseignement supérieur. Ces rencontres publiques prendront différentes formes, conférences, analyses filmiques, entretiens, tables rondes…pour célébrer ceux que les frontières n’arrêtent pas dans leur quête de savoir.

Heure de début de l’évènement : 18:00
Lieu : Faculté des lettres et sciences humaines, UBO – Brest