UBO Open Factory, lauréat des trophées des campus responsables francophones 2018

L’UBO Open Factory a été récompensé dans la catégorie « entreprise et de l’entrepreneuriat » lors de la 4ème édition des trophées des campus responsables francophones qui s’est déroulée le 16 Janvier dernier à la Maison des Acteurs du Paris Durable. Ce concours récompense chaque année les établissements d’enseignement supérieur mettant en œuvre les meilleures pratiques de développement durable sur leurs campus.

7 établissements ont particulièrement été plébiscités pour leur engagement, dans différents domaines :

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET SOCIÉTALE ISCOM : L’université Solidaire de la communication par la création d’un programme d’accompagnement d’entrepreneurs des quartiers défavorisés mobilisant les étudiants et le réseau professionnel de l’ISCOM afin de les aider à mieux communiquer sur leur activité.

INNOVATION TECHNIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Université Lille 1 : SunRIse Smart City avec son projet visant à transformer la Cité Scientifique en un lieu de recherche, d’expérimentation et de démonstration des innovations digitales dans les infrastructures urbaines.

HANDICAP ET COMPÉTENCES NEOMA BS : Le pôle PHARES de l’association Prépa’Rémois. Par-Delà le Handicap Amorcer et Réussir les Études Supérieures – lutter pour permettre à des jeunes en situation de handicap d’entreprendre des études supérieures.

SYNERGIES TERRITORIALES Aix Marseille Université : Semaine du Troc Vert , une invitation annuelle à « partager, échanger sans rien débourser » boutures et graines afin de sensibiliser à la biodiversité et favoriser l’échange entre les usagers du campus.

QUALITÉ DE VIE ÉTUDIANTE emlyon bs : Cadre d’apprentissage et bien-être. Le nouveau campus parisien d’emlyon business school concrétise la stratégie globale de l’établissement. Il se veut être non plus un lieu de formation mais un lieu de transformation.

ENTREPRISE ET ENTREPRENEURIAT Université de Bretagne Occidentale : UBO Open Factory. Lieu ouvert où se rencontrent des entreprises, des étudiants, des associations, des particuliers… afin de tester et changer les pratiques plus facilement dans une société en transition rapide.

PRIX COUP DE CŒUR DU JURY IMT Lille Douai : Chaire ECOCIRNOV, 5 départements d’enseignement et de recherche réunis afin d’aider les territoires à mettre en place des Unités Locales de Recyclage (ULR), en fonction de paramètres locaux.

Un engagement communicatif porté par un jury d’excellence auquel participaient cette année des représentants du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du Commissariat Général au Développement Durable mais aussi, le REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable), la CPU (Conférence des Présidents d’Université) et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) ainsi que les entreprises partenaires convaincues de l’importance de la mobilisation des campus sur ces thématiques.

Bravo à l’UBO Open Factory !