L’UBO dispose depuis 2015 de dispositifs de collecte du papier et du carton, sous forme de bennes bleues situées en différents points du campus. Ce sont ces dispositifs qu’il nous faut utiliser jusqu’à la fin du marché actuel pour déposer les papiers et cartons que nous souhaitons envoyer dans un circuit de revalorisation.
La démarche est volontaire et chaque usager de l’UBO est autorisé, et même invité, à accéder à ces bennes et containers pour réaliser ce geste éco-citoyen élémentaire qu’est la collecte sélective.
La fin de l’année est propice au rangement des locaux et au désarchivage. C’est donc aussi l’occasion d’augmenter le tonnage de notre collecte, qui, accessoirement est rachetée par nos prestataires, et dont le bénéfice peut être réinvesti dans l’achat de nouveaux équipements de collecte et de tri.
Que faire lors d’une opération de rangement et de désarchivage ?
Si votre stock est important, vous pouvez contacter le Service Patrimoine, service.patrimoine-sge@univ-brest.fr qui vous accompagnera dans cette démarche.
Si votre stock n’est pas très important, vous pouvez directement déposer vos papiers et cartons dans les dispositifs prévus à cet effet, et nous vous prions de veiller à ne rien déposer d’autre que du papier et du carton. Les cartons doivent être déposés à plat.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire :
- laisser les couvertures et les spirales plastiques des rapports, mémoires, dossiers.
- jeter d’autres objets ou matériaux.
Pourquoi ?
Parce que si la benne est dite « contaminée », elle est déclassée par le prestataire et envoyée à l’incinération.
Les conséquences sont les suivantes :
- les efforts de tri des collègues qui ont respecté les consignes ne sont pas valorisés, et le stock est perdu
- l’incinération dégage du CO2 et autres particules fines, augmentant la pollution atmosphérique. L’émission de gaz à effet de serre est même double, car le camion va d’abord chez le prestataire qui constate la contamination de la benne, et l’envoie au centre d’incinération
- le stock n’est pas racheté par notre prestataire et ces sommes, même minimes, sont perdues, alors que nous pourrions investir dans de nouveaux équipements sur nos campus. Si la benne est déclassée, l’UBO au contraire paie pour la prestation.
En outre…
Les bennes et containers comportent lors des opérations de grand rangement beaucoup de matériel presque neuf et réutilisable, notamment du matériel de papeterie.
Nous vous remercions donc de tous les efforts qui sont faits et vous prions de bien vouloir être attentifs à respecter les conseils et consignes ci-dessus, de manière à optimiser notre démarche.