Une Fresque du numérique pour aider les étudiants en informatique à s’emparer des enjeux environnementaux

La première Fresque du numérique du département d’Informatique a rassemblé environ 90 étudiantes et étudiants, ainsi qu’une dizaine d’organisateurs.

En ce début d’année universitaire, le département d’Informatique de la faculté des Sciences et Techniques a innové en matière d’accueil et de sensibilisation environnementale. Pour la première fois, les étudiants de deuxième année de licence (L2) ont participé à une Fresque du numérique, un atelier collaboratif visant à comprendre l’impact environnemental du numérique.

Une initiative pédagogique innovante

Cette démarche, préparée depuis plus d’un an et demi, a mobilisé une dizaine de personnels du département d’Informatique – enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants – qui se sont spécialement formés à l’animation de ce type d’atelier. Et ce, pour répondre à un double objectif : créer du lien entre les étudiants dès leur arrivée en L2 et les sensibiliser aux enjeux de la sobriété numérique, en tant que futurs professionnels et citoyens.

Un format ludique et participatif

À travers un jeu de cartes, les participantes et participants ont ainsi pu découvrir les impacts environnementaux du numérique, puis ont construit ensemble une fresque illustrant ces enjeux. Les discussions et débats qui en ont naturellement découlé leur ont permis d’identifier des solutions concrètes à mettre en œuvre au quotidien, tant sur le plan personnel que collectif. L’atelier a aussi mené à des révélations surprenantes ! En effet, il a suscité de nombreuses réactions chez les étudiantes et étudiants. « Les étudiants ont été particulièrement étonnés d’apprendre que la fabrication d’un ordinateur de 2kg nécessite 800 kg de ressources*, sans compter l’eau », explique Valérie Marc, enseignante responsable de la deuxième année de licence d’informatique à l’initiative du projet.

* Sources : rapport de l’ADEME de 2018

Former les acteurs du changement

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large, alignée sur les Objectifs de Développement Durable 2015-2030 de l’ONU et les objectifs de l’alliance européenne SEA-EU dont l’UBO est membre. En tant que futurs professionnels de l’informatique, ces étudiantes et étudiants auront en effet un rôle crucial à jouer dans les politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des entreprises dans lesquelles il et elles travailleront. Par exemple, en développant des logiciels supportant plus longtemps les équipements vieillissants – aspect peu pris en compte actuellement par les acteurs de l’industrie du logiciel –, ils pourront contribuer à réduire l’impact environnemental du numérique.

Une initiative pérenne

Face au succès de cette première édition, le département d’Informatique a décidé de pérenniser l’événement. La Fresque du numérique sera désormais organisée chaque année pour accueillir les nouveaux étudiants de L2 Informatique, marquant ainsi l’engagement durable du département dans la formation de professionnels responsables.