Brest Métropole poursuit sa campagne de sensibilisation aux effets des activités humaines sur l’océan en déployant des macarons « Ici commence l’océan » sur le campus Bouguen.
Des macarons en pierre de lave avec le message : « Ici commence l’océan » sont désormais visibles à l’entrée des avaloirs sur les différents sites de l’UBO. L’objectif ? Sensibiliser à la pollution et agir sur les comportements.
En effet, rien ne se jette dans les avaloirs d’eaux pluviales : ni mégots, ni emballages, ni papiers…
Ces petites ouvertures que l’on trouve un peu partout en ville, le long des trottoirs, jouent un rôle essentiel. Elles permettent d’évacuer les eaux de pluie qui, sans elles, s’accumuleraient sur la chaussée lors des intempéries, au risque d’inonder la ville.
Les eaux pluviales sont ainsi déversées dans des canalisations.
Mais pour éviter un coût inutile de traitement des eaux propres, elles ne suivent pas le même parcours que les eaux usées (épuration, nettoyage, etc). Elles sont rejetées directement vers le milieu naturel : rivière, océan…
Ainsi, tout déchet jeté sur la chaussée ou les trottoirs se retrouve charrié par les eaux vers les avaloirs et termine sa course dans nos rivières, nos océans.
Ne rien jeter dans les avaloirs, et plus généralement sur la voie publique, c’est donc un impératif !