Rue des Archives, dans le parc de la présidence, des prairies fleuries sortent progressivement de terre. Gros plan sur cet aménagement qui s’inscrit dans l’axe de valorisation de la frange paysagère sud du campus du Bouguen.
L’UBO est riche de nombreux espaces verts dont plusieurs s’inscrivent dans une trame verte qui joue un rôle majeur à l’échelle de la métropole et qu’il convient de renforcer.
En septembre dernier, les équipes des Espaces verts de l’UBO préparaient un nouvel aménagement dans le parc situé derrière la présidence : des zones fleuries constituées d’espèces végétales différentes, mixant couleurs et hauteurs.
8 mois plus tard, la floraison a commencé pour le plus grand bonheur des promeneurs et usagers du site.
« Le terrain est particulier car toutes les zones ne présentent pas les mêmes caractéristiques et il fallu en tenir compte dans le choix des plantations » explique Marcel Colas, responsable du pôle Espaces verts à l’UBO.
« Aux abords des sous-bois, le terrain est humide et très ombragé. Nous avons d’ailleurs dû retravailler récemment une petite portion. Mais globalement, la pousse est bien engagée. Nous aurons, à terme, 3 hauteurs différentes. L’idée étant de donner du relief. Et beaucoup des espèces semées sont mellifères : elles contiennent du nectar et du pollen qui attirent les insectes butineurs, dont les abeilles. »
Un projet aux multiples atouts
Les objectifs de ce projet sont multiples :
- embellir le site, très fréquenté par les promeneurs, riverains et usagers ;
- favoriser la biodiversité (faune et flore) ;
- préserver les ressources en limitant les tontes (diminution de la consommation de carburant et de la pollution sonore) ;
- participer à l’enseignement et à la recherche : le département de biologie de la faculté des Sciences et Techniques va assurer un suivi des arthropodes et des plantes du site.