L’UBO déploie la collecte sélective du papier sur ses campus

Dans un objectif de réemploi, le pôle Reprographie de l’UBO réalisera certaines bannettes de collecte à partir de bâches utilisées pour la communication et l’événementiel.

Depuis 2015, la collecte du papier à l’université se faisait sur le principe de l’apport volontaire. Dorénavant, c’est sous le format de la collecte sélective que seront traités les papiers des usagers de l’UBO !

Jusqu’en mai 2023, la collecte du papier se faisait par apport volontaire, grâce aux bennes bleues positionnées à l’extérieur des bâtiments. Seuls 10% de papiers et cartons étaient ainsi collectés et donc valorisés. Si l’on considère que 70 à 80% des déchets produits par les services administratifs et les enseignements sont constitués de papiers et/ou de cartons, il était primordial d’améliorer la gestion de ce flux de déchets !

Une expérimentation concluante avant une généralisation progressive

Un nouveau dispositif de collecte a été expérimenté plusieurs mois sur le site de la faculté des Sciences et Techniques. Grâce à l’expertise du service général d’Entretien (SGE) et au soutien du comité local DDRS de Sciences, la mise en place de la collecte sélective s’est révélée très positive. Maintenant, place à la généralisation du dispositif ! Elle se fera progressivement sur l’année 2023.

Un fonctionnement simplifié pour l’usager

Concrètement, des bannettes spéciales papiers seront progressivement installées dans chaque bureau, salle de cours, amphithéâtre. Les papiers ainsi collectés et séparés du flux de déchets « tout-venant » seront acheminés vers des filières de recyclage adaptées pour permettre une valorisation matière.
Tout au long du déploiement, une sensibilisation et des opérations de communication seront réalisées à destination des personnels et étudiants pour les informer des modifications à venir : signalétique dans les couloirs de circulation et aux emplacements des corbeilles, info via le site et les newsletters, mobilisation et soutien des comités locaux DDRS, etc.

Une démarche de réflexion plus globale

Cette évolution participe à une démarche plus large qui a pour objectif de réduire les déchets à la source et de valoriser au mieux les déchets inévitables générés par les activités de l’université en considérant le réemploi, la réutilisation et enfin le recyclage.
Une grande partie des déchets de l’université sont déjà collectés dans une perspective de valorisation. Toutefois, dans une démarche d’amélioration continue, une réflexion plus globale autour de la gestion des déchets est en cours pour optimiser le tri, la collecte et la valorisation de tous ces flux.