
Ce mercredi 26 juin, avait lieu la 7e édition des Assises de la pédagogie. Depuis 2014, cet événement offre un espace de réflexion collective à la communauté universitaire sur les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur. Au programme, cette année : les Transitions.
Les Assises de la pédagogie permettent aux équipes pédagogiques de partager, d’échanger et de construire autour de thématiques qui bousculent, transforment et interrogent les manières d’enseigner.
Cette année, le choix de la thématique à explorer s’est tout naturellement orienté vers les Transitions, et notamment la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS). En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche préconise la mise en place, dans l’ensemble des formations de premier cycle pour 2025, d’un socle de compétences global, transversal et pluridisciplinaire sur le sujet.
« L’UBO n’a pas attendu les préconisations du ministère pour se saisir du sujet, a précisé Myriam Guichard, vice-présidente Innovation pédagogique de l’UBO en ouverture de la matinée. De nombreuses choses sont déjà en place, mais il convient de les renforcer pour que nous adoptions une approche cohérente, systémique et intégrée. »
Le Siame, service d’Ingénierie, d’Appui et de Médiatisation pour l’enseignement, qui organisait l’événement, avait misé sur une série d’ateliers interactifs et collaboratifs pour permettre aux participants de mieux saisir les enjeux des TEDS, de s’approprier les ressources à leur disposition, et de s’appuyer sur les actions déjà initiées grâce, notamment, à une cartographie interactive et évolutive des enseignements existants à l’UBO.
En images
Lors de son discours de lancement, Pascal Olivard, président de l’UBO, a annoncé que l’acte 8 des Assises, en 2025, porterait sur le thème de l’inclusion. Les Assises proposaient un espace dédié à la ludopédagogie, un outil qui peut facilement être mis au service des Transitions, et notamment pour permettre de réduire l’éco anxiété.
Autre atelier proposé par les ingénieurs pédagogiques du Siame : une initiation à la facilitation graphique. Parce qu’un bon visuel est souvent plus efficace qu’un long discours ! Les Assises étaient également l’occasion de faire un focus sur une utilisation éthique et raisonnée des IA génératives.
Une sélection de courts-métrages libres de droit, en lien avec les Transitions, et pouvant être intégrés à un enseignement, était proposée aux participants. Les Transitions sociétales n’étaient pas en reste avec notamment une projection du MOOC de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles (VSS). Ce module de formation en ligne sera obligatoire pour tous les étudiants de première année de Licence dès la rentrée de septembre à l’UBO.